Douze points sur une période de 12 mois entraînent une suspension automatique en Formule 1.
Les deux premiers points de Gasly ont été collectés lorsqu'il conduisait pour AlphaTauri lors du Grand Prix d'Espagne le 22 mai dernier et qu'il est entré en collision avec Lance Stroll d'Aston Martin.
L'annulation du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, dimanche dernier, a éliminé le risque que Gasly n'accumule d'autres points avant que ceux d'Espagne ne soient récupérés.
Le Français, qui a atteint son total de 10 points de pénalités au Mexique en octobre dernier, possède toujours le total le plus élevé de la grille.
Les commissaires de la Formule 1 ont adopté une nouvelle approche des points de pénalité cette saison, les limitant à des exemples de conduite dangereuse plutôt qu'à des infractions aux règles sportives telles que le dépassement des limites de la piste.
Quatre des dix points infligés à Gasly étaient dus à des collisions, deux à des excès de vitesse après le passage du drapeau rouge, deux à un dépassement excessif de la voiture de sécurité et les autres à des dépassements répétés des limites de la piste et à l'obtention d'un avantage en sortant de la piste.