Le dirigeant français sera remplacé sur le muret des stands du Red Bull Ring par son adjoint, l'ancien pilote belge Jérôme d'Ambrosio.
Ferrari, plutôt à la peine en qualifications cette saison, a connu un bon samedi sur le vallonné tracé autrichien puisque le Monégasque Charles Leclerc et le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton s'élanceront respectivement en deuxième et quatrième positions et devraient se battre pour une place sur le podium.
Des rumeurs, relayées par des médias italiens, ont fait état d'un éventuel départ de Frédéric Vasseur, la Scuderia connaissant un début de saison difficile. Leclerc n'est que 5e au classement du championnat du monde des pilotes et Hamilton 6e alors qu'il était arrivé chez Ferrari en début de saison avec de grands espoirs. Au championnat constructeurs, Ferrari est 3e mais compte déjà 191 points de retard sur le leader McLaren.
La victoire en Autriche semble promise à une des McLaren, dominatrices sur les terres de Red Bull.
C'est Lando Norris qui partira en pole position après avoir écrasé les qualifications. En effet, le Britannique s'est permis le luxe de devancer son premier poursuivant, Leclerc, de plus d'une demi-seconde sur un tour de circuit pourtant très court puisqu'il dure à peine plus d'une minute.
Son coéquipier australien Oscar Piastri, leader du championnat du monde, démarrera, lui, au troisième rang.
Le quadruple champion du monde en titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui a remporté les cinq derniers Grands Prix au Red Bull Ring (4 GP d'Autriche et 1 GP de Styrie), partira loin, au septième rang.