L'Espagnol, âgé de 42 ans, est engagé jusqu'à la fin de l'année 2024, mais on parle déjà de lui comme d'un successeur possible de Lewis Hamilton chez Mercedes lorsque le septuple champion rejoindra Ferrari l'année prochaine.
Peu de pilotes de Formule 1 ont couru à 40 ans dans l'ère moderne, bien que Nigel Mansell, champion en 1992, ait remporté une course à 41 ans en 1994.
Alonso est le plus expérimenté de tous les temps et le plus âgé de la grille actuelle, puisqu'il entamera sa 22e saison et sa 378e course en mars. Il a déclaré aux journalistes, ce lundi avant la présentation de la AMR24, qu'il était plus en forme que jamais.
"Les chiffres que nous obtenons dans tous les tests physiques que nous faisons chaque saison sont les meilleurs jamais obtenus cette année", a déclaré le vainqueur de 32 Grands Prix.
Il a ajouté qu'il devait se préparer mieux que jamais pour être totalement prêt s'il devait s'engager dans un projet pour les années à venir.
"Je ne conduirai pas quelques années de plus en Formule 1 juste pour conduire et m'amuser. Je ne suis pas ce genre de pilote, je ne suis pas ce genre de personne".
L'un des trois champions du monde en activité, mais le seul encore sur le marché pour 2025, Alonso a affirmé qu'il discuterait d'abord avec Aston Martin s'il décidait de continuer.
"Il y a quelques années, je disais que 42 ou 41 était la limite. Maintenant, après m'être vu motivé et performant l'année dernière, je me suis dit que je pourrais peut-être continuer à courir quelques années de plus. Cet hiver, j'ai un peu dépassé les attentes en termes de tests physiques et de tout ce que j'ai fait, donc je dirais que si vous êtes motivé et si vous voulez vous engager, vous pouvez conduire jusqu'à 48, 49 ou même 50 ans. Mais en même temps, la Formule 1 exige un dévouement total... et j'ai donné ma vie pendant 24 ans à ce sport, ce dont je suis heureux et satisfait. Je peux continuer à le faire pendant quelques années encore, mais je ne sais pas si je courrai jusqu'à 50 ans avec un calendrier aussi exigeant".
Alonso a terminé la saison dernière à la quatrième place du classement général et est monté huit fois sur le podium.
Le Team Principal d'Aston Martin, Mike Krack, a reconnu que le départ d'Hamilton avait rendu les transferts plus compliqués. Mais il compte garder le pilote espagnol. "Nous aimons Fernando, nous avons une très bonne relation... Nous serions ravis, honnêtement, de continuer avec Fernando jusqu'en 2025 et l'année suivante".