Plus

Le GP d'Emilie-Romagne est annulé en raison des inondations meutrières

Mis à jour
Une image des intempéries qui ont frappé l'Émilie-Romagne
Une image des intempéries qui ont frappé l'Émilie-RomagneProfimedia
Mise à jour en temps réel de la situation dans le paddock du circuit d'Imola, où le Grand Prix d'Émilie-Romagne est prévu le week-end prochain, mais pourrait être annulé en raison des intempéries qui frappent toute la région.

15h42 : Stefano Domenicali, a également réitéré les raisons de la décision au micro de SkySport : "Avec les institutions, nous nous sommes vus et nous avons tous été d'accord immédiatement, y compris avec les équipes, les pilotes, la fédération. Ce que vit ce pays est trop important. La décision de courir aurait certainement été un effort qui n'aurait pas été juste et que je n'aurais pas ressenti comme étant le mien. Je pense qu'il est tout à fait logique de donner la priorité à ce qui se passe ici. Il n'y a pas de bavardage. La priorité est la sécurité et les services d'urgence qui doivent être fournis à la population".

14h20 : Le champion du monde Max Verstappen est en accord avec la décision prise : "Je soutiens la décision prise par la F1 et les autorités locales d'annuler le Grand Prix d'Imola. Nos pensées vont toutes aux personnes touchées par les fortes pluies et les inondations dans toute l'Émilie-Romagne. Nous souhaitons que vous ayez la force nécessaire en ce moment difficile".

14h15 : Angelo Sticchi Damiani, président de l'Aci et vice-président de la FIA, à l'agence LaPresse : "Il est certain à 99% que cette édition sera récupérée en 2026, après la prolongation du contrat".

14h : Stefano Domenicali, le président de la F1, estime que la bonne décision a été prise : "C'est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et à l'Émilie-Romagne, la ville et la région où j'ai grandi, et mes pensées et mes prières vont aux victimes des inondations ainsi qu'aux familles et aux communautés touchées. Je tiens à exprimer ma gratitude et mon admiration pour les incroyables services d'urgence qui travaillent sans relâche pour aider les personnes dans le besoin et atténuer la situation : ce sont des héros et toute l'Italie est fière d'eux. La décision qui a été prise est la bonne pour tous les membres des communautés locales et pour la famille F1, car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer de fardeau supplémentaire pour les autorités qui doivent faire face à cette terrible situation".

13h20 : OFFICIEL : le GP d'Émilie-Romagne est annulé. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le président de la FIA ainsi que l'ensemble des autorités compétentes italiennes ont décidé de déprogrammer le weekend. La sécurité n'y est assurée ni pour les fans ni pour le paddock.

12h34 : 2 autres corps retrouvés dans la province de Forlì-Cesena. Ainsi, le nombre de victimes de la dramatique vague de mauvais temps qui a frappé l'Émilie-Romagne passe à 5. L'A14 dans la section Romagne n'est pas viable. Les crues ont entraîné l'évacuation de plus de 5 000 personnes.

12h00 : le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini, juge le report du GP approprié, comme le savent des sources du département de Porta Pia : "L'espoir - expliquent les sources du ministère - est que l'appel d'offres puisse être récupéré à un stade ultérieur, la certitude est que les fans de F1 comprendront et partageront ce choix." Pour Salvini, dans cette phase "il est nécessaire de concentrer tous les efforts pour faire face à l'urgence", en évitant également les surcharges de trafic dans une zone durement touchée".

11:25 - Selon la BBC, il a été conseillé aux employés de la Formule 1 de ne pas se rendre sur le circuit d'Imola aujourd'hui. Le personnel qui préparait la course de ce week-end a reçu l'ordre de quitter le circuit hier en raison du risque d'inondation.

10:02 - Dans quelques minutes devrait débuter la réunion au cours de laquelle seront discutées les chances réelles d'organiser le GP d'Emilie-Romagne ce week-end. Pour l'instant, la prudence est de mise, notamment parce que, malgré l'ampleur des dégâts, la situation météorologique semble s'améliorer. Le principal problème est lié aux plus de 160 000 coupons qui ont déjà été vendus. Ce qui est le plus préoccupant, c'est justement le déplacement d'un si grand nombre de personnes, qui pourrait finir par gêner les opérations de sauvetage dans les zones les plus touchées par la crue du fleuve Santerno.

9:10 - Même la Formule 1 se mobilise face aux inondations qui frappent l'Émilie-Romagne : l'écurie AlphaTauri, basée à Faenza, l'une des communes les plus touchées par l'urgence, a lancé une campagne de collecte de fonds pour soutenir la population locale : "Malheureusement, notre commune de Faenza a encore subi des précipitations et des inondations considérables. Si quelqu'un souhaite aider les sinistrés, il peut le faire en suivant ces instructions", écrit l'écurie de la province de Ravenne sur les médias sociaux, en annonçant un compte sur lequel les dons peuvent être envoyés.