Plus

Exclu Flashscore - Johnny Herbert : "il y a beaucoup plus de femmes dans le paddock, c'est une bonne chose"

Johnny Herbert et Damon Hill en 2013
Johnny Herbert et Damon Hill en 2013ČTK / Křenek Jiří
Johnny Herbert, ancien pilote de F1 et commentateur sur Sky Sports, pense que Daniel Ricciardo, récemment libéré, pourrait se tourner vers le travail devant la caméra s'il cherche un nouvel emploi dans le sport.

Tous les classements Formule 1 et sports mécaniques sur Flashscore

S'adressant à Flashscore, Johnny Herbert a parlé du pilote australien tout en remarquant le visage changeant de l'arbitrage dans le sport alors que les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le discours.

Le compatriote de Herbert, Damon Hill, champion des pilotes de F1 en 1996, est un collègue de Sky Sports et a annoncé sa décision de quitter son poste après la fin de la saison 2024.

Les abus en ligne concernant ses commentaires sur Max Verstappen sont à l'origine de son départ, selon Herbert.

Il a expliqué : "Il était très mécontent du niveau fou d'abus qu'il a reçu à propos de ses commentaires sur Max. Damon a un fils atteint du syndrome de Down et il travaille beaucoup pour le projet Halow. Une grande partie de la haine que je recevais (pour ma critique de la conduite de Max) provenait de canaux de médias sociaux liés à l'organisation caritative. C'était ridicule."

"Il dit depuis qu'il a commencé en 2012 qu'il se demande pourquoi il fait ça (la punditry). Chaque année, il disait qu'il n'était pas sûr de recommencer. Et chaque année, pendant les 12 années suivantes, il est revenu ! Je ne sais pas si c'était sa décision ou celle de Sky, pour être honnête.

"Était-ce un facteur de plaisir ? Potentiellement. Je sais qu'il a été critiqué pour les scénarios Max et peut-être qu'il s'est dit : 'Vous savez quoi, je n'ai pas besoin de ça'. Il y a des changements en cours. S'il a été poussé, on peut se demander ce qui pourrait arriver à Martin Brundle et David Croft."

Sky, comme de nombreuses entreprises dans le monde, a procédé à des changements pour "moderniser" son équipe lors des courses - une décision qui a été critiquée par une minorité de ses téléspectateurs.

Pour Herbert, la diversification de l'équipe n'est pas une mauvaise chose.

Il a déclaré : "Il y a toujours un moment où il faut rafraîchir l'équipe : "Il y a toujours un moment où le rafraîchissement d'une équipe entre en jeu. La connaissance est très importante. Vous avez Damon Hill, le champion du monde de 1996. Pourquoi ne voudriez-vous pas qu'il fasse partie de l'équipe en raison des connaissances qu'il a acquises dans les bons et les mauvais moments ? Je n'ai gagné que trois Grands Prix, mais mes connaissances et mon expérience des périodes sombres, lorsque j'ai eu mon accident, et des périodes fastes, lorsque j'ai terminé quatrième du championnat des pilotes, m'ont aidé."

"Il y a eu un changement et il y a beaucoup plus de femmes dans le paddock, ce qui est une bonne chose. Mais l'expérience porte ses fruits pour les fans qui nous regardent".

L'une des femmes qui a fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux est l'ancienne pilote de course professionnelle Danica Patrick, qui, selon Herbert, mérite sa place au sein de l'équipe de commentateurs.

À propos de Patrick, qui a couru à la fois en NASCAR et en IndyCar, Herbert a déclaré : "Il est facile pour les gens de critiquer les pilotes : "Il est facile pour les gens de critiquer n'importe qui. Les gens pourraient dire que parce qu'elle n'a pas été dans une voiture de F1, qu'est-ce qu'elle en sait ?"

"Il y a d'autres personnes chez Sky qui travaillent avec elle et qui n'ont jamais été dans une voiture de F1 ou qui n'ont jamais conduit une voiture de grande puissance, comme elle l'a fait lorsqu'elle courait en Indycar. Elle est plus qualifiée que la plupart des autres. Son pedigree est là."

"Les principes fondamentaux de la conduite d'une voiture, qu'il s'agisse d'une Indycar, d'une F1 ou d'une voiture du Mans, sont à peu près les mêmes. L'état d'esprit de la course est le même, et les calculs des manœuvres de dépassement sont les mêmes. La seule différence est que la F1 est la voiture la plus rapide au monde. Si vous n'en faites pas l'expérience, vous ne pouvez pas savoir à quoi elles ressemblent."

"Mais les gens qui font des commentaires sur Danica n'ont probablement jamais couru dans un kart ! Elle est très respectée pour ce qu'elle a accompli et pour sa grande expérience. Il y a beaucoup de gens qui font des commentaires sur la F1 et qui ne sont jamais montés dans une voiture de F1. Elle est parfaitement qualifiée pour parler de ce sport. Elle a une très bonne idée de ce qu'il faut faire, du point de vue d'un pilote, pour se battre contre les meilleurs parce qu'elle l'a fait".

Avec l'arrivée de nouveaux visages dans les équipes de radiodiffusion chaque année, les médias sont toujours à la recherche du prochain grand nom qui fera passer leur couverture au niveau supérieur.

Parmi les pilotes récemment libérés ou à la retraite, Ricciardo est un nom dont beaucoup pensent qu'il serait un excellent complément à la diffusion du sport.

L'ancien vainqueur de courses a perdu son siège au cours de la saison 2024 chez Visa Cash App Red Bull (VCARB) au profit de Liam Lawson et il n'a pas réussi à trouver un pilote pour la prochaine campagne.

Herbert, qui a fait partie de l'équipe de Sky Sports de 2012 à 2022, pense que l'Australien serait un "bon ajout".

Il a expliqué : "Il a l'expérience, le sourire, il est télégénique et très populaire. Il a un comportement agréable et une très bonne façon de partager l'expérience qu'il a acquise. Il a connu de bons et de mauvais moments. C'est de toutes ces expériences que les gens veulent entendre parler. Daniel serait un bon renfort."