Plus

En 2025, Alpine veut capitaliser sur ses récents progrès

Pierre Gasly et Jack Doohan ce mardi.
Pierre Gasly et Jack Doohan ce mardi.SAM BLOXHAM/Getty Images via AFP

L'écurie de Formule 1 Alpine entend poursuivre sur sa lancée en 2025 après avoir clôturé un cru 2024 meilleur qu'attendu, même si "le chemin est encore long" a rappelé ce mardi son pilote Pierre Gasly.

D'une entame cauchemardesque à une fin d'année prometteuse, l'équipe française a connu l'an dernier une quasi-résurrection en fin de saison qui cultive désormais tous les espoirs du clan franco-britannique pour 2025.

"Nous avons montré l'année dernier que nous avions très mal commencé, (...) mais nous avons réussi à renverser la situation d'une manière très impressionnante, de mon expérience, je n'ai jamais rien vu de tel", a souligné Gasly lors d'une conférence de presse à Londres, en marge d'une soirée inédite qui lancera la 75ᵉ édition du championnat.

Et d'ajouter : "Nous sommes tous en F1 pour gagner, cela va prendre le temps qu'il faut, mais nous allons dans la bonne direction".

Sixièmes (sur 10) du championnat constructeurs en 2024, "nous devons désormais continuer là ou nous nous sommes arrêtés l'an dernier (...) lors des dernières courses, nous étions constamment dans la lutte pour la Q3 (la dernière partie des qualifications où se joue la pole position, NDLR)", a rappelé le patron d'Alpine Olivier Oakes, arrivé l'été dernier à la tête de l'équipe.

Concrètement, que vise Alpine cette année ? Si "réduire l'écart avec les quatre premières équipes" semble "irréaliste" pour Gasly, l'écurie voudrait en revanche "se battre pour la cinquième place".

Le Normand de 29 ans fera cette saison équipe avec un nouveau pilote, Jack Doohan, qui remplace le Normand Esteban Ocon, parti chez Haas, pour sa première saison dans l'élite.

Mais avant même le début de la saison, l'avenir de l'Australien dans les rangs de l'équipe est déjà au centre de toutes les rumeurs, certaines annonçant qu'il pourrait être écarté au profit de l'Argentin Franco Colapinto, ancien pilote Williams l'an dernier. "Quelle que soit la pression, j'ai hâte d'en profiter et d'apprécier ma saison de Formule 1", a balayé le principal intéressé.

Mardi soir, Alpine dévoilera officiellement sa nouvelle monoplace à l'occasion d'une grand-messe de lancement orchestrée par la Formule 1, pour les 75 ans du championnat.

Lors d'une soirée dans l'immense O2 Arena de la capitale britannique, les dix écuries engagées cette saison vont pour la première fois présenter conjointement leurs voitures, en présence de leurs pilotes et devant 15 000 personnes. Elles ne devraient toutefois dévoiler sur scène qu'une livrée, et non les monoplaces qu'elles étrenneront sur les 24 tracés au calendrier.

Plusieurs d'entre elles prévoient de montrer leur "vraie" voiture lors d'événements distincts, à l'instar de Williams ou McLaren qui l'ont déjà fait, en conservant le secret de leurs livrées.

Les 20 pilotes sont attendus pour les traditionnels essais de pré-saison à Bahreïn du 26 au 28 février avant le premier Grand Prix, en Australie le 16 mars.