Débrief F1 : Abu Dhabi dominé par Verstappen, le titre de Norris, et une saison de toutes les inconnues

Lando Norris, célébrant l'acquisition de son titre.
Lando Norris, célébrant l'acquisition de son titre.GIUSEPPE CACACE / AFP

Ce dimanche, Lando Norris a remporté la saison 2025 de Formule 1. Un exploit après une saison à suspense, tandis que Max Verstappen a inspiré encore une fois à Abu Dhabi.

Lando Norris, Champion du monde

Bien qu'il a été surpris par l'efficacité de son coéquipier dès le premier tour, Norris ne s'est pas dégonflé. A la 3e position durant toute la course, le pilote a maîtrisé son Grand Prix de A à Z. Il a su échapper à la pression de Charles Leclerc, et passer tous ses opposants pour aller chercher le podium - synonyme de titre.

Et bien que Max Verstappen a célébré sa 8e victoire ce dimanche, le coureur McLaren a pu mettre un point final à une saison qui n'a pas toujours été facile pour lui.

Vainqueur pour la 1re fois lors de l'ouverture de la saison en Australie, il a bataillé durant 7 Grands Prix pour aller chercher une nouvelle victoire : celle de ses "rêves", comme il l'a soutenu à Flashscore en conférence de presse à Monaco. Il a ensuite oscillé entre bonnes performances et effondrements. Mais, au final, il a su s'accrocher pour soulever le trophée tant convoité. 

McLaren v Verstappen

Comme prouvé une nouvelle fois ce dimanche, Verstappen a affiché l'étendue de ses talents dans sa remontée au classement dans la dernière partie de saison. En tête, puis vainqueur du Grand Prix d'Abu Dhabi, il est revenu à seulement deux points de son adversaire principale, et a dépassé Oscar Piastri au classement.

Ainsi le Néerlandais s'est employé à mener la vie particulièrement dure à Zak Brown, Andrea Stella et leurs pilotes. En avance sur toute la grille depuis le début de l'année, McLaren aurait voulu plier le Championnat pilotes dès les courses au Mexique ou Brésil. Mais, rien ne s'est passé comme prévu. D'équipe ayant gagné le Championnat constructeurs, la marque papaye a fini avec difficulté l'année, bien qu'au final, les coureurs ont été 1er et 3e.

En outre, Piastri a remporté 7 Grands Prix cette année, ce qui en a fait un compétiteur de qualité. Des erreurs l'ont pénalisé dans sa quête du titre, mais, après seulement 3 saisons en F1, il a montré qu'il était capable de viser haut. Il sort de la saison grandi, et comptera parmi les favoris l'an prochain.

Une saison serrée

Globalement, il n'y a pas qu'au sommet de la grille que cela a été serré cette année. Un peu plus bas, au milieu de tableau, de belles surprises ont été constatées. Isack Hadjar, rookie en F1, a par exemple été cherché un podium (Zandvoort), tout comme Nico Hülkenberg (Silverstone). Les Ferrari, pas toujours au rendez-vous, ont aussi cedé du terrain aux Williams. Alex Albon et Carlos Sainz se sont alors distingués.

Les outsiders qui ont également su opposer une concurrence dans le "reste de la grille", ont été les Mercedes. Que cela soit George Russell ou Andrea Kimi Antonelli, les deux pilotes ont carburé jusqu'à la fin de la saison. Toujours au rendez-vous pour gêner les trois candidats au titre, ils ont pu se placer proche d'eux, quitte à gagner des Grands Prix (Russell x2, Canada et Singapour).

Les écarts n'ont donc pas été énormes cette année, ce qui a diverti les fans de Formule 1. 

2026 s'annonce tout aussi passionnante, avec de nouvelles régulations, de nouvelles voitures, et de nouvelles ambitions. Rendez-vous dans 50 jours à Bahreïn pour les essais hivernaux (du 11 au 13 février).