Plus

Christian Horner quitte officiellement Red Bull

Horner quitte officiellement Red Bull après avoir trouvé un accord pour son départ de l’équipe de F1
Horner quitte officiellement Red Bull après avoir trouvé un accord pour son départ de l’équipe de F1David Davies, PA Images / Alamy / Profimedia

Christian Horner a officiellement quitté Red Bull après avoir, selon les informations, accepté une indemnité conséquente avec l’équipe de Formule 1, comme cela a été annoncé ce lundi.

Âgé de 51 ans, Horner a mené Red Bull à huit titres pilotes et six titres constructeurs avant d’être licencié de son poste de directeur d’équipe en juillet.

Son contrat, qui devait initialement courir jusqu’en 2030, est désormais terminé, et il pourra revenir dans le sport, potentiellement dès l’année prochaine.

Les médias britanniques avancent que Horner pourrait toucher jusqu’à 91 millions d'euros dans le cadre de son indemnité de départ.

Un communiqué de Red Bull Racing indique : "Oracle Red Bull Racing annonce aujourd’hui que le directeur d’équipe et PDG Christian Horner quittera l’équipe ce jour".

Horner a déclaré que diriger l’équipe avait été un "honneur et un privilège".

"Lorsque nous avons commencé en 2005, aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer le parcours qui nous attendait — les championnats, les courses, les personnes, les souvenirs. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe, en battant des records et en atteignant des sommets que personne n’aurait cru possibles, et je garderai cela en moi pour toujours".

Oliver Mintzlaff, PDG des projets et investissements du groupe, a remercié Horner pour son "travail exceptionnel".

"Grâce à son engagement sans relâche, son expérience, son expertise et sa capacité d’innovation, il a joué un rôle clé dans l’ascension de Red Bull Racing parmi les équipes les plus performantes et attractives de la Formule 1. Merci pour tout, Christian, tu resteras à jamais une figure importante de l’histoire de notre équipe".

Horner a été déchargé de ses fonctions le 9 juillet, soit 17 mois après avoir été accusé par une collègue de "comportement inapproprié".

L’Anglais a été blanchi à deux reprises de ces accusations par la société mère de l’équipe de Formule 1, Red Bull GmbH. Mais des tensions sont apparues au sein de l’équipe, avec plusieurs départs de membres importants, tandis que les résultats sur la piste ont décliné.