Les officiels ont déclaré samedi dans un communiqué qu’ils avaient réexaminé leur décision après l’apparition d’un "élément nouveau, significatif et pertinent", qui n’était pas disponible pour Williams au moment des faits.
Une seconde audience, organisée virtuellement vendredi, a ensuite annulé la pénalité initialement infligée à l’Espagnol à Zandvoort le 31 août pour avoir provoqué une collision avec Racing Bulls Liam Lawson.
Les commissaires avaient jugé Sainz responsable, alors qu’il tentait de dépasser par l’extérieur au premier virage après la relance derrière la voiture de sécurité, et lui avaient infligé une pénalité de 10 secondes ainsi que deux points de pénalité sur sa licence.
Sainz avait alors qualifié la sanction de "pure plaisanterie".
Le nouveau communiqué des commissaires indique qu’ils sont désormais d’accord "avec la qualification de l’incident comme un fait de course, selon Williams".
"Les commissaires estiment que la collision a été causée par une perte de contrôle momentanée de la voiture 30 (Lawson). Toutefois, selon leur analyse, aucun pilote n’est entièrement ou principalement responsable de cette collision", précise le communiqué.
Ils ont ajouté que Sainz avait contribué à l’incident par une manœuvre risquée qui aurait pu le voir sortir de la piste ou provoquer une collision, si le contact n’était pas survenu à ce moment précis.
Sainz a purgé sa pénalité pendant la course, et le classement ne peut pas être modifié, mais les commissaires ont noté que l’écart final entre l’Espagnol et la voiture devant lui était de 17 secondes.
"La décision ayant été annulée, il en découle que les deux points de pénalité imposés au pilote de la voiture 55 (Sainz) doivent être retirés," ont déclaré les commissaires.
Williams avait présenté trois éléments jugés nouveaux, significatifs et pertinents – dont des images de la caméra 360° sur la voiture de Sainz et de la caméra arrière sur la voiture de Lawson, accessibles uniquement après la course.
Le témoignage de Sainz sur l’incident n’a également pu être entendu qu’après la sanction.
Les images de la caméra arrière de Lawson ont montré que la perte de contrôle momentanée du Néo-Zélandais "a entraîné la collision de la voiture 30 avec la voiture 55, et non l’inverse", selon le communiqué.