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Autre pilote réserve, rumeurs sur le départ de Doohan... L'hiver déjà renversant d'Alpine

Jack Doohan au volant de l'Alpine à Abu Dhabi.
Jack Doohan au volant de l'Alpine à Abu Dhabi.NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Ce jeudi, Alpine a annoncé la signature de Ryo Hirakawa en tant qu'autre pilote réserve, aux côtés de Paul Aron. Depuis quelques jours, une rumeur concernant Jack Doohan et Franco Colapinto est aussi sur la table.

Entre recrutements, nouvelle ère et autre réjouissances accompagnant l'hiver en Formule 1, Alpine est en pleine révolution. Du moins, c'est ce qu'il paraît. Alors même que peu d'informations ne filtrent sur les autres équipes, celles concernant l'écurie française surviennent rapidement. Celles-ci renforcent l'incertitude autour d'une "team" derrière laquelle se cachent beaucoup d'interrogations.

"S'il y a un pilote qui n'avance pas, je le change"

Flavio Briatore a été on ne peut plus clair dans une interview donnée au Parisien (22 décembre 2024). Le conseiller sportif d'Alpine ne veut pas verser dans le sentimentalisme lorsqu'il s'agit de pilotes : "Je dois mettre en condition l'écurie pour avoir des résultats. Et le pilote, c'est celui qui doit conclure le travail de près de 1 000 personnes derrière lui. Tout le monde travaille pour deux personnes seulement. S'il y a un pilote qui n'avance pas, qui ne m'amène pas de résultats, je le change. On ne peut pas être émotionnel en F1".

En partant de ce postulat, il est difficile d'imaginer qu'en cas de mauvais résultats, Jack Doohan conserve son baquet. Les termes de son contrat lui donneraient six essais. S'il n'est pas au niveau visé par ses patrons, alors et seulement, il se verrait être en danger. Mais, pour l'instant, il a le soutien de son supérieur. "On va commencer l'année avec Pierre et Jack, je peux vous le garantir. Après, on verra en cours de saison", avait-il également certifié avant Noël.

Cela n'empêche pas des rumeurs annonçant l'arrivée de Franco Colapinto de fuser. Et la signature de Ryo Hirakawa en tant que pilote d'essai n'a pas changé la tendance. En effet, Paul Aron occupait déjà ce poste depuis la fin de l'année 2024 et pourtant, l'écurie a recruté un deuxième pilote réserve. Colapinto pourrait ainsi être le 3e remplaçant et apporter une nouvelle garantie à Alpine si un pépin venait à arriver.

Quid de Victor Martins

Jusqu'à présent le pilote de Formule 2 est toujours membre de l'Académie Alpine. Cependant, avec les arrivées de Doohan et d'Aron, il était déjà clair que l'écurie n'avait pas dans ses plans de le faire évoluer. La signature d'Hirakawa ne fait qu'amplifier ce non-dit, et les rumeurs au sujet de Colapinto, l'accroître. 

Sous toute vraisemblance, Martins devrait repartir sur les pistes du monde pour la 3e année consécutive en F2. Mais, le fera-t-il encore avec le soutien de l'équipe tricolore ? Cela reste encore à voir.