Le géant britannique des technologies financières Revolut deviendra le partenaire titre de l'écurie de Formule 1 Audi à partir de la saison prochaine dans le cadre d'un accord pluriannuel "monumental", ont annoncé les deux parties ce mercredi.
La société de fintech à croissance rapide basée à Londres a été évaluée à 45 milliards de dollars l'année dernière grâce à une vente secondaire d'actions à de nouveaux investisseurs et à des investisseurs existants.
Sauber, basée en Suisse, deviendra l'équipe d'usine Audi en 2026, lorsque la Formule 1 entamera une nouvelle ère de moteurs avec des changements majeurs de règles et une 11e équipe sur la grille avec l'arrivée de Cadillac.
Jonathan Wheatley, directeur de l'équipe Audi, a déclaré que l'accord avait été mis en place en moins de quatre mois et présentait des avantages évidents pour les deux parties.
"Si vous imaginez que nous devons nous engager auprès de nos fans, nous avons besoin d'un partenaire qui va nous aider à le faire. Nous devons nous développer énormément dans cet espace mondial incroyable qu'est la Formule 1 en ce moment, et nous devons devenir l'équipe la plus attrayante de la Formule 1", a-t-il déclaré.
Wheatley a aussi affirmé que l'accord reflétait la force de la marque Audi et constituait une "bonne nouvelle pour la Formule 1"."C'est l'aimant Audi qui attire beaucoup de monde ici en ce moment", a-t-il déclaré depuis le siège de l'équipe à Hinwil, en Suisse".
Revolut compte plus de 55 millions de clients, mais n'a pas de succursales physiques. Elle a obtenu une licence bancaire en Grande-Bretagne en 2024, après trois ans d'attente, et a des projets d'expansion mondiale.
Antoine Le Nel, directeur marketing de Revolut, n'a pas donné de détails financiers sur le partenariat avec la F1, mais a déclaré que la société était engagée à long terme avec Audi et qu'elle visait 100 millions de clients d'ici 2027.
Il a indiqué que Revolut recherchait une plateforme pour accompagner son expansion.
"Je pense que nous avons une véritable opportunité d'apporter la F1 à un large public. D'un point de vue commercial, je pense qu'il y aura beaucoup d'opportunités pour nous de connecter la base de fans au sport via la plateforme Revolut", a-t-il exposé.
Le Nel a aussi dit que le fait qu'Audi s'attaque aux équipes établies de Formule 1 revenait à ce que Revolut soit en concurrence avec les banques traditionnelles.
"Si vous regardez Audi, une marque allemande très haut de gamme qui domine son marché, c'est là que nous voulons être. C'est un moyen pour Revolut de s'élever et d'atteindre le niveau où Audi se trouve depuis si longtemps."
Audi a souligné que Revolut Business serait largement intégré dans les opérations financières de l'équipe.
Sauber est sixième du championnat des 10 équipes avant le Grand Prix de Hongrie de ce week-end et a marqué lors de ses cinq dernières courses.
Le pilote allemand Nico Hülkenberg a fêté son premier podium en F1 à Silverstone ce mois-ci, en terminant troisième du Grand Prix de Grande-Bretagne, ce qui a donné un sérieux coup de pouce à l'équipe.