Les coureurs ont commencé leur travail avec plusieurs tours dans la Principauté pour tâter le terrain. Au bout de deux minutes, Charles Leclerc a déjà bloqué ses roues à Mirabeau... Mais est reparti.
Par la suite, les monoplaces ont choisi trois types de gommes pour ces essais. Les McLaren avaient par exemple les tendres, les Ferrari des médiums, et les Red Bull des durs. Et contre toute attente, Max Verstappen a réussi à faire le premier meilleur temps. Lewis Hamilton l'a ensuite rattrapé.
Autre mauvaise nouvelle pour Leclerc après 10 minutes en piste : le pilote Ferrari a explosé son aileron gauche en tapant sur Lance Stroll avant la grande épingle. Cela a provoqué le déploiement d'un drapeau rouge.
Plus tard, en tendres, George Russell a su décrocher le 2nd chrono. Oscar Piastri le 1er. Tout comme Norris (1'13"615, après 20 minutes). Leclerc, quant à lui, est reparti en piste.
Les McLaren se sont ensuite challengée toutes les deux, prouvant qu'elles faisaient un bon travail. Les Ferrari ont continué à leur coller aux basques. Si bien qu'à 24 minutes de la fin de séance, le Monégasque a repris le meilleur temps (1'11"964).
En fin de séance, les Williams ont atteint les 4e et 5e temps. Mais, Leclerc a conservé le plus beau chrono.