Plus

Antonelli est devenu le plus jeune leader d'un GP de l'histoire

Antonelli ce dimanche.
Antonelli ce dimanche.TOSHIFUMI KITAMURA/AFP
C'est anecdotique, mais le fait entrera tout de même dans le grand livre des statistiques de la F1 : à 18 ans, le "rookie" de Mercedes Kimi Antonelli est devenu le plus jeune pilote de l'histoire à mener un Grand Prix dimanche à Suzuka, à la faveur des arrêts au stand pour changements de pneus.

"C'était une sensation agréable de mener la course pendant quelques tours et de devenir le plus jeune pilote de F1 à le faire", a déclaré l'Italien à l'arrivée.

Max Verstappen, le quadruple champion du monde et vainqueur du GP du Japon ce dimanche, avait roulé pour la première fois en tête d'une course de F1GP d'Espagne 2016 – à l'âge de 18 ans et 228 jours, soit… quatre jours de plus qu'Antonelli. Mais lui avait remporté l'épreuve.

Le "record" de l'Italien n'a en revanche pas de valeur sportive particulière, puisqu'il a profité des arrêts des cinq pilotes placés devant lui pour prendre très brièvement la tête, avant de s'arrêter à son tour pour changer de pneus. Il est alors logiquement retombé à la 6ᵉ place, son classement final.