Plus

A Budapest, Oscar Piastri remporte son premier Grand Prix dans une ambiance électrique chez McLaren

Oscar Piastri en Hongrie.
Oscar Piastri en Hongrie.AFP

Ce dimanche après-midi à Budapest, le Grand Prix de Hongrie a vu des batailles, des rivalités et d'autres stratégies prendre place. Cependant, Oscar Piastri a glané sa première victoire. Lando Norris et Lewis Hamilton l'accompagnent sur le podium.

Une première ligne McLaren ouvrait le bal ce dimanche à Budapest. Et la lutte a été des plus intenses jusqu'au bout. Mais, finalement, Oscar Piastri l'a emporté. 

L'envol de Piastri

Oscar Piastri a pris la 1re position de son coéquipier tandis que celui-ci a été mis sous pression par Max Verstappen dès le départ (2e, après avoir pris l'échappée). Lewis Hamilton a également profité de l'affrontement des McLaren pour se glisser en 4e position.

Et même si le Néerlandais a enchaîné les meilleurs tours, il a cédé la place à Norris (4e tour). Les Ferrari (5e/6e) ont suivi en début de course. Pendant ce temps-là, Piastri s'est échappé et a pris 3 secondes de distance sur l'autre pilote papaye (après 12 tours).

Les monoplaces ont ensuite défilé sans que les 6 premiers pilotes ne prennent l'avantage l'un sur l'autre jusqu'au 17e tour. Hamilton a changé ses pneus pour undercutter Verstappen. Il a donc momentanément perdu 2 places. Norris lui a aussi emboîté le pas (18e tour), avant de passer provisoirement 5e. Puis, suite à l'arrêt du Britannique, le leader a chaussé des pneus durs avant de ressortir 3 secondes au-dessus de son coéquipier (4e).

Une longue domination australienne

Malgré des difficultés depuis le départ, Verstappen est resté en tête de la course durant quelques tours. Puis, le Néerlandais est rentré aux stands, comme Carlos Sainz. Charles Leclerc a quant à lui continué en tête jusqu'au 24e tour. 

Les commandes du Grand Prix ont donc été reprises par Piastri. Derrière lui, Norris, Hamilton, Verstappen et Leclerc ont filé droit. 

Très en rythme, Piastri a pris 4,3 secondes d'avance et n'a rien lâche pour aller chercher sa première victoire en course principale de Formule 1. Plus à l'aise aussi, Verstappen a pressé Hamilton (35e/40e) mais s'est raté lors de son dépassement. Et ce mouvement a permis à Leclerc de revenir un peu plus sur le pilote Red Bull. De son côté, Pierre Gasly a fini 20e, comme il l'a démarré suite à une fuite hydraulique.

La bataille des McLaren

A 29 tours de la fin de course, Hamilton et Leclerc ont rechaussé des pneus durs et médiums pour ressortir 5 et 6es pour undercutter Verstappen

McLaren a offert une chance à Norris de dépasser Piastri (46e) en l'appelant aux stands. Ressorti 4e, le Britannique a récupéré des secondes sur son coéquipier (1'28"7). Et même si Piastri l'a imité, il est ressorti derrière le numéro 4. Mais, à égalité dans le 1er secteur, McLaren a évoqué la possibilité d'inverser les positions de leur pilote, jusqu'à ce que Norris creuse l'écart (58e, 4 secondes). 

Au 57e tour, outre l'affrontement entre les voitures papaye, Verstappen a pu passer Leclerc et récupérer sa 4e position. Il a aussi cherché à attaquer Hamilton (62e), seulement, un accrochage avec Hamilton l'a forcé à sortir et Leclerc en a profité pour récupérer sa place.

En fin de course, et même si les ordres étaient pour une 1re place de Piastri chez McLaren. Norris a donc fini par ralentir et suivre les directives.