La Honda numéro 30 du team HRC, pilotée par le Français Johann Zarco et les Japonais Takumi Takahashi et Teppei Nagoe a terminé devant la Yamaha numéro 1 du team Yart, championne du monde en titre, finalement deuxième après être partie en pole position.
"Cette victoire, c'était l'objectif !", a savouré Zarco, qui a profité de la trêve estivale en MotoGP -où il est engagé à plein temps avec la modeste équipe Honda-LCR-, pour s'essayer à l'endurance.
Le Cannois de 34 ans, qui ne compte d'une victoire en MotoGP acquise l'an dernier en Australie et pointe pour l'instant à une lointaine 19e place au championnat MotoGP, devient le premier Français à s'imposer sur l'épreuve nippone depuis 1989.
A ses côtés, Takumi Takahashi a lui remporté une 6e victoire record aux 8 heures de Suzuka.
La Suzuki numéro 12 de l'équipe franco-japonaise Yoshimura SERT a complété le Top 3 de cette 45e édition de l'épreuve japonaise. La Ducati numéro 2 du Team Kagayama, un temps sur le podium, a finalement terminé à la 4e place.
Quatrième et dernière manche du championnat du monde EWC, la 87e édition du Bol d'Or aura lieu du 12 au 15 septembre, sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet (France).