Plus

Départ du Bol d'Or 2025, dernière manche du championnat d'endurance EWC au Castellet

À qui le prestigieux Bol d'Or ?
À qui le prestigieux Bol d'Or ?PSNEWZ / Sipa Press / Profimedia
Les concurrents du 88e Bol d'or, dernière manche du championnat d'endurance moto EWC, se sont élancés samedi à 15h00 sous le soleil pour 24 heures de course sur le circuit du Castellet (Var).

Tous les résultats Bol d'Or et sports mécaniques sur Flashscore

Le titre de champion du monde des constructeurs 2025 va se décider à l'issue de l'épreuve alors que trois marques, BMW, Yamaha et Honda, se tiennent en trois points. Celui par équipes, tout aussi disputé, sera également attribué.

Les 53 équipages - répartis en deux catégorie EWC (prototypes) et SST (motos plus proches de la production) - sont partis conformément à la tradition placés en épi avec la Suzuki N.1 de l'équipe Yoshimura-SERT Motul en tête après avoir réussi le meilleur temps des qualifications devant la BMW du Motorrad World Endurance Team N.37 et la Yamaha du YART N.7.

Au championnat constructeurs, et en tenant compte des points déjà marqués à l'issue des qualifications, c'est BMW qui est en tête avec 123 points devant Yamaha (122) et Honda (121).

Pour les équipes, le YART avec 91 points est à égalité avec le BMW Motorrad, le Kawasaki Webike Trickstar et le SERT se tenant en embuscade avec respectivement 83 et 78 points.

Les concurrents reçoivent 40 points pour la victoire finale mais également d'autres pour les classements intermédiaires. Au total, un maximum de 60 points peut être attribué à l'issue du tour d'horloge.

Le Bol d'Or est la seconde épreuve du championnat EWC disputée en France après les 24 Heures Moto sur le circuit Bugatti au Mans en avril dernier. Les deux autres épreuves ont eu lieu à Spa en Belgique et à Suzuka au Japon.

C'est le Français Johann Zarco, également engagé en MotoGP, qui avait remporté début août associé au Japonais Takumi Takahashi les 8 Heures de Suzuka sur une Honda. Mais il ne participe pas au Bol d'Or.

La longue ligne droite du Mistral et ses 1,8 kilomètre de long met les moteurs à rude épreuve et les abandons sont souvent nombreux au Castellet.

Après 15 minutes de course samedi, c'est la Honda N.5 du FCC T.S.R qui menait la danse devant la Suzuki du SERT-Yoshimura N.1 et une autre Honda, la N.4 du Tati Team.