Le classement général est également une nouvelle fois bouleversé car le champion du monde 2025 et tenant du titre, l'Australien Daniel Sanders, a chuté de sa KTM et s'est blessé à l'épaule, terminant 15ᵉ de l'étape entre le bivouac-refuge et Bisha, selon un communiqué de l'organisateur ASO.
Il rétrograde de la première à la quatrième place du général, abandonnant plus de 17 minutes et laissant les trois premières places, dans l'ordre, à l'Américain Ricky Brabec (Honda), à l'Argentin Luciano Benavides (KTM) et à l'Espagnol Tosha Schareina (Honda).
Benavides, vainqueur en 2021 et 2023 et qui est aussi l'un des favoris, est à moins d'une minute de Brabec, lauréat des éditions 2020 et 2024.
Mais on doit la performance du jour, sur les 368 km de secteur chronométré, à Van Beveren, qui avait souffert en première semaine avant d'avaler de bonnes étapes depuis dimanche. "C'était cool ! C'était super dans le sable mou et ça m'a permis de faire la différence", s'est réjoui le Nordiste au micro d'ASO.
Van Beveren, triple vainqueur de l'Enduro du Touquet, une course lancée également par Sabine, grimpe d'un rang au classement général, à la sixième place, à un peu moins d'une heure de Brabec.
Avant cela, le bivouac a salué la mémoire du créateur du Paris-Dakar, Thierry Sabine, qui s'était tué à l'âge de 36 ans, le 14 janvier 1986, dans le crash d'un hélicoptère au Mali. L'appareil transportait aussi le chanteur star et militant humanitaire Daniel Balavoine, son pilote François-Xavier Bagnoud, la journaliste Nathalie Odent et le technicien radio Jean-Paul Le Fur.
Attaché de presse, passionné de sports mécaniques, épris d'aventures, Sabine avait monté et participé dès les années 1970 à des courses et rallyes auto et moto, dont le très éprouvant "Côte d'Ivoire à Côte d'Azur", d'Abidjan à Nice. En panne de moto dans le désert libyen, il fut sauvé de justesse en janvier 1977 après avoir erré à pied et sans eau.
Cela lui avait donné l'idée et l'envie du Paris-Dakar, qui s'est élancé le 26 décembre 1978 et a passionné la France pendant des années.
