Victoire de Loeb sur la 4ᵉ étape du Dakar, la première de l'édition 2024

Sébastien Loeb ce mardi sur le Dakar.
Sébastien Loeb ce mardi sur le Dakar.FREDERIC LE FLOC'H/DPPI via AFP

Le Français Sébastien Loeb (Prodrive) a débloqué son compteur sur le Dakar 2024 en remportant ce mardi la 4ᵉ étape, avec 1 min 08 d'avance sur le leader au général Yazeed Al-Rajhi (Toyota).

Le nonuple champion du monde de WRC revenait de loin, après une journée noire lundi avec trois crevaisons. Grâce à son premier succès dans cette édition, Loeb remonte à la 6ᵉ place au général, à 23 min 50 d'Al-Rahji.

Il grappille même 1 min 22 sur son rival Nasser Al-Attiyah (Prodrive), 3ᵉ de l'étape et au général (+ 11 min 03). Carlos Sainz (Audi), 4ᵉ de l'étape à 4 min 58, reste 2ᵉ au classement général (+ 4 min 19). Son coéquipier chez Audi Stéphane Peterhansel achève sa course à la 6ᵉ place (+ 5 min 59).

Le terrain était roulant et sans difficulté majeure, si ce n'est en navigation, entre Al-Salamiya et Al-Hofuf - 631 km pour 299 km de spéciale.

La 5ᵉ étape mercredi a tout du piège : les concurrents arrivent dans le désert de l'Empty Quarter, avec une étape de 645 km entre Al-Hofuf et Shubaytah, une longue liaison matinale pour une spéciale de 118 km, avec beaucoup de sable et des dunes.