La victoire de Schareina dans le temps provisoire de 2 h 12 min 04 sec de la spéciale de 112 km dans les dunes du désert de l'Empty Quarter ne permet pas au pilote Honda, deuxième du classement général, de rattraper Daniel Sanders, toujours largement en tête.
Avec neuf minutes d'avance au chrono à la veille de l'ultime étape vendredi, principalement symbolique, Sanders a de très fortes chances de devenir le deuxième Australien à remporter le Dakar en moto après Toby Price (2016 et 2018).
En raison d'un brouillard matinal qui empêchait les hélicoptères de l'organisation de décoller, la 11ᵉ étape a débuté avec trois heures de retard.
Les conditions météo ont ensuite contraint les organisateurs à arrêter le parcours moto de la spéciale au km 152, sur les 308 initialement prévus, pour éviter aux pilotes d'avoir à rouler dans l'obscurité.
Le podium du jour est complété par l'Argentin Luciano Benavides (KTM) et le Français Adrien Van Beveren (Honda), deuxième et troisième à respectivement 33 sec et 57 sec du premier. Van Beveren occupe également la troisième place au classement général provisoire, à 15 min 50 sec de Sanders.