Le pilote espagnol des Monster Energy Honda HRC a bouclé l'étape partie d'AlUla et revenue au même endroit (dont 421 kilomètres de spéciale) en 4 heures 26 minutes 39 secondes, alors que les KTM de son compatriote Edgar Canet et de Sanders avaient raflé le prologue et les deux premières étapes de l'édition 2026 du Dakar.
Cette fois, Schareina a devancé Brabec de 2 min 17 sec et Sanders de 3 min 28 sec. "L’Espagnol, qui a été le dauphin de Sanders l’année dernière (...), se positionne pour le grand rendez-vous de l’étape marathon qui attend les favoris dès demain (mercredi)", indique un communiqué de la direction de course.
Au général, Sanders conserve la tête avec 1 min 7 sec d'avance sur Brabec et 1 min 13 sec sur le vainqueur du jour, Schareina. Canet, huitième de l'étape, chute à la quatrième place du général à 8 min 46 sec.
Le premier Français, Adrien van Beveren (Honda), a dû se contenter de la neuvième place de l'étape et se classe au même rang au général, à 23 min 26 sec du leader australien.
