Dans cette très longue étape de dunes entre Hail et la capitale saoudienne Ryad, le quintuple vainqueur du mythique rallye-raid a bouclé les 915 km, dont 326 km de spéciale, en 3 heures 38 minutes et 28 secondes au volant de sa Dacia Sandrider, selon un communiqué de l'organisation.
Son coéquipier Loeb, nonuple champion du monde des rallyes toujours en quête d'une victoire au Dakar, a terminé à 2 min 58 sec. L'Américain Seth Quintero, au volant de sa Toyota Gazoo Racing, complète le tiercé de cette étape.
Forts de ce doublé Dacia, Al Attiyah s'installe en tête du général tandis que Loeb remonte de la huitième à la sixième place, mais sur un "rythme modéré" relève toutefois l'organisation, à 17 min 36 sec du leader.
Derrière Al Attiyah et le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota) à 6 min 10 sec, le Catalan Nani Roma (Ford) se retrouve à une belle troisième place au général (à 9 min 13 sec) ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2019 lorsque le Dakar se courait encore en Amérique du Sud.
"La voiture est fantastique, elle a eu un comportement parfait dans les dunes, c'est une semaine positive", s'est réjoui Roma, cité par l'organisation, tout en prévenant son équipe qu'il y avait "bien sûr, des choses à améliorer" et que cette sixième étape, qu'il a bouclée au sixième rang, avait été "vraiment dure".
Au général, le Ford Raptor de son compatriote espagnol, le vétéran du sport automobile Carlos Sainz, reste dans la course à 11 min 49 sec (4ᵉ), tout comme le Suédois Mattias Ekstrom, également sur Ford (5ᵉ à 12 min 11 sec).
