L'Argentin Luciano Benavides (KTM), en tête du général pour dix secondes au départ ce matin de l'étape marathon de Wadi ad Dawasir au bivouac-refuge, a fini septième et est redescendu sur la troisième marche du podium du classement général, derrière l'Américain Ricky Brabec (Honda) et Sanders.
Une étape "piégeuse", a déclaré Benavides au site de l'organisateur ASO du 48e Dakar, le motard argentin reconnaissant avoir fait "une erreur", tout comme "Daniel" Sanders, probablement de navigation dans les dunes.
Schareina, auteur du "plus gros coup du jour", a bouclé en 3 heures 45 minutes et 42 secondes la première partie de l'étape marathon qui comptait 410 kilomètres, sur un parcours différent des autos, reléguant Sanders et Brabec aux deuxième et troisième places, selon le communiqué de résultats.
Schareina et Sanders, qui avaient dominé la saison 2025, sont considérés comme les "favoris" du Dakar 2026, et Benavides, vainqueur des étapes de dimanche et lundi, comme un "outsider".
Le Français Adrien Van Beveren, sur Honda, qui avait souffert en première semaine mais s'est relancé depuis dimanche, a fini cinquième de l'étape et reste septième au général à plus d'une heure du leader australien.
