Plus

Les pénalités offrent la 5e étape à Quintero et Benavides au Dakar 2025

Quintero ce jour.
Quintero ce jour.ANTONIN VINCENT/DPPI/DPPI via AFP
Des erreurs qui coûtent la victoire : l'Américain Seth Quintero en auto et l'Argentin Luciano Benavides ont gagné sur le fil ce jeudi la 5e étape du Dakar-2025 grâce aux pénalités infligées aux adversaires arrivés devant eux.

En auto, le Qatarien Nasser al-Attiyah (Dacia), quintuple tenant du titre, avait mis les gaz pour rattraper sa demi-heure perdue la veille à cause de problèmes techniques. Il a, initialement, été proclamé vainqueur de la spéciale de 428km entre Al Ula et Haïl, en Arabie saoudite.

Mais les juges lui ont infligé dans un second temps une pénalité qui l'a fait passer juste derrière Quintero, chronométré en 4h 32min 53sec.

"Nasser al-Attiyah a reçu une pénalité de 10 minutes. L'explication est qu'il est arrivé avec une roue de secours manquante sur son véhicule", a déclaré l'organisation en salle de presse.

Depuis le début du Dakar vendredi, c'est la troisième étape où les organisateurs changent le vainqueur de l'étape du jour plusieurs heures après l'arrivée, en raison de pénalités ou bonifications attribuées a posteriori.

Le Suédois Mattias Ektström termine 3e de l'étape du jour, à huit secondes seulement du leader.

Le classement général provisoire reste dominé par le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota), suivi à 10min 17sec du Saoudien Yazeed al-Rajhi (Overdrive) et de Mattias Ekström à 20min 54 sec.

Domination de KTM

Scénario similaire en catégorie moto, où Adrien Van Beveren peut se mordre les doigts.

En tête sur toute la seconde moitié du parcours, le Français de 34 ans, dont c'est le 10e Dakar, est arrivé premier sur sa Honda. Mais les juges lui ont infligé deux minutes de pénalité pour excès de vitesse, ce qui l'a relégué à 47 secondes de Luciano Benavides (4h 53min).

"J'espère que la stratégie va jouer en ma faveur pour la deuxième semaine. Je suis content de la moto, de mon rythme, je me sens bien comme jamais", a déclaré à l'arrivée l'Argentin de 29 ans, champion du monde 2023.

Sa victoire est la cinquième sur 6 spéciales (en comptant les deux journées de la 48h chrono) pour la marque autrichienne KTM sur ce Dakar, n'ayant concédé qu'une seule étape au constructeur Sherco, avec la victoire de Lorenzo Santolino dans la 3e étape.

Le Chilien José Ignacio Cornejo Florimo, dit "Nacho", complète le podium du jour avec sa Hero.

Au classement général provisoire, l'Australien Daniel Sanders (KTM) reste confortablement en tête avec 7min 2 sec d'avance de l'Espagnol Tosha Shareina (Honda) et 17min 48sec sur le Botswanais Ross Branch (Hero).

Les participants du Dakar 2025 vont bénéficier d'une journée de repos vendredi, à mi-course. Ils reprendront la route samedi pour une spéciale roborative de 605 km entre Haïl et Al Duwadimi.

Le rallye Dakar 2025 se termine le 17 janvier dans les dunes du désert de l'Empty Quarter, à la frontière avec les Emirats arabes unis.