Le Suédois Mattias Ekström (Ford) a pris la troisième place de l'étape à 29 secondes.
Ford et Toyota avaient déjà dominé la veille la septième étape auto du mythique rallye-raid ; lundi, derrière le trio de tête, l'Américain Seth Quintero s'est classé à la quatrième place, lui aussi avec sa Toyota.
Le leader du classement général et quintuple vainqueur du Dakar, le Qatari Nasser Al Attiyah (Dacia), a terminé cinquième de l'étape mais conserve la tête du classement général devant Ekström (à 4 minutes) et Lategan (à 6 min 08 sec). L'Espagnol Nani Roma (4e à 9 min 37 sec) suit.
Pour cette étape de 721 kilomètres, qui a fait une boucle autour de Wadi Ad-Dawasir, Variawa, né en juillet 2005 et qui est déjà depuis l'an dernier le plus jeune vainqueur d’étape de l’histoire du Dakar auto, a bouclé les 483 km de secteur chronométré en 4 h 20 min 35 sec.
Au micro de la chaîne L'Equipe, diffuseur de l'épreuve, il a confié avoir trouvé cette étape "vraiment dure" avec de "grosses dunes au départ et une navigation pas facile". Il a salué le "super boulot" de son copilote, le Français François Cazalet.
Les vétérans champions du sport automobile, l'Espagnol Carlos Sainz et le Français Sébastien Loeb, se classent respectivement sixième et huitième de l'étape et cinquième et sixième au général.
Loeb, toujours en quête d'une première victoire finale dans le Dakar, a jugé l'étape "sympa" avec "des beaux paysages, des beaux canyons", mais s'est déjà projeté vers l'étape de mardi qui conduira les concurrents vers un "bivouac refuge" avec une spéciale de 418 km.
