Le Français Serradori enlève la 10ᵉ étape du Dakar 2026, Loeb remonte au général

Serradori, à droite, avec son co-pilote ce mercredi.
Serradori, à droite, avec son co-pilote ce mercredi.JULIEN DELFOSSE/DPPI / DPPI VIA AFP

La dixième étape du Dakar-2026, en Arabie saoudite, a souri aux Français ce mercredi avec une victoire de Mathieu Serradori devant le quintuple vainqueur du rallye-raid Nasser Al Attiyah, lequel reprend la tête du classement général où Sébastien Loeb remonte à la quatrième place

Serradori, originaire du Var (sud-est) et son copilote français Loïc Manaudier, ont frappé un "grand coup" dans leur bolide du constructeur sud-africain Century Racing avec 420 km de spéciale entre le bivouac refuge et Bisha avalés en 4 heures 48 minutes 27 secondes, selon l'organisateur ASO dans un communiqué.

Une vidéo d'ASO a montré l'arrivée triomphale des deux hommes qui se sont pris dans les bras et ont été chaleureusement fêtés par leur équipe.

Serradori devance le champion Al-Attiyah et le nonuple champion du monde des rallyes, l'Alsacien Loeb, tous deux au volant de leurs Dacia Sandriders.

Le classement général provisoire s'en trouve encore une fois chamboulé : le Qatari reprend la première place que lui avait dérobée mardi l'Espagnol Nani Roma sur sa Ford Raptor, qui repasse troisième.

Le Sud-Africain Henk Lategan sur sa Toyota Hilux de l'équipe Gazoo Racing avait passé une mauvaise journée mardi en cassant sa direction assistée. Il a subi mercredi encore une panne d'essence et une erreur de navigation le reléguant 12 minutes derrière le leader Qatari.

Quant à Loeb, toujours en quête d'une première victoire finale au Dakar et après avoir beaucoup souffert ces derniers jours, il finit troisième de l'étape avec son copilote et compatriote Edouard Boulanger. Leur Dacia se hisse à la quatrième place du classement général, à 23 minutes de celle de Al-Attiyah.