Alors que le Qatari Nasser Al Attiyah (Dacia) était leader du général au départ d'AlUla, il a dégringolé à la dixième place, au terme de 421 km de spéciale arrivant également à AlUla.
Les cinq premières voitures du général sont désormais toutes des Ford avec le pilote privé Martin Prokop à la deuxième place à seulement 26 secondes, le Suédois Mattias Ekstrom à 1 minute et 8 secondes, les Espagnols Carlos Sainz et Nani Roma à respectivement 3 min et 34 sec et 4 min et 2 sec.
Suivent au classement général, le Brésilien Lucas Moraes (Dacia), puis l'Espagnole Cristina Gutierrez (Dacia) et le Français Mathieu Serradori (Century). Le Sud-Africain Saood Variawa (Toyota) pointe à la neuvième place et Attiyah ferme donc la marche.
"Au terme de la troisième étape, l’écart entre le leader du classement général Mitch Guthrie et le 10ᵉ Nasser Al Attiyah est de 11 minutes et 39 secondes, soit nettement plus réduit que ce qui a pu être observé les années précédentes", a relevé la direction du rallye-raid dans un communiqué.
Pour l'étape du jour, et au lendemain de la victoire de son compatriote Seth Quintero, Guthrie a enlevé sa première victoire dans la catégorie de l'élite Ultimate. À l'arrivée, il a confié tout sourire qu'il ne s'y "attendait pas", en se félicitant d'avoir su éviter les pierres et les crevaisons. Prokop (Ford) et Botterill (Toyota) complètent le podium du jour à respectivement 2 min et 27 sec et 5 min et 23 sec.
Le Français Sébastien Loeb (Dacia), toujours en quête d'un sacre pour sa dixième participation au Dakar, a terminé 24ᵉ de l'étape à 25 min et 25 sec du vainqueur et pointe à la 12ᵉ place du général à 16 min et 50 sec du nouveau leader.
