Sur sa Honda, le vainqueur du dernier Dakar a bouclé la spéciale de 605 km, dont un transfert non chronométré de 171 km, entre Haïl et Al Duwadimi en 05h00 et 51 sec. Il est suivi à 23 secondes de son coéquipier chez Honda, Adrien Van Beveren, puis du Chilien José Ignacio Cornejo Florimo (Hero) à 51 sec.
Vainqueur de la 5ᵉ étape, Van Beveren a ouvert la route presque tout au long de la journée, obtenant des points de bonifications qui lui font réaliser le second meilleur temps de la spéciale. "Moi, quand c'est dur physiquement, quand c'est long, c'est mon truc", a-t-il déclaré à l'arrivée à Al Duwadimi.
"Aujourd'hui, ouvrir à la vitesse que j'ai ouverte, avec le rythme que j'ai lancé, c'était un gros challenge et un gros accomplissement pour moi", a-t-il ajouté.
L'étape a donc vu l'abandon d'un des favoris de la catégorie, le Botswanais Ross Branch. Champion du monde de W2RC et 4ᵉ au classement général, il a été évacué par hélicoptère médical après une chute au km 48. Double vainqueur du Dakar en moto, l'Argentin Kevin Benavides s'était, lui, retiré la veille, durant la journée de repos.
S'il a cédé un peu de terrain, l'Australien Daniel Sanders (KTM) reste en tête du classement général provisoire, avec 11 min 46 sec d'avance sur l'Espagnol Tosha Shareina (Honda).