Arrivé en 3ᵉ place de la 11ᵉ étape de 275 km dans les dunes de l'Empty Quarter, à 1m 45sec de Mattias Ekström (Ford), Yazeed al-Rajhi (Overdrive) a repris la première place au classement général provisoire au Sud-Africain Henk Lategan (Toyota), avec cette fois 6min 11sec d'avance.
"Je savais que je pouvais le faire. Je me suis fait confiance et j'ai attaqué", s'est félicité le Saoudien de 43 ans, issu d'une richissime famille d'affaires du pays, à l'arrivée de la spéciale.
Le 12ᵉ et ultime étape vendredi étant principalement symbolique, avec seulement 61 km de spéciale, le retard semble difficilement rattrapable pour le Sud-Africain et devrait donner lieu, sauf surprise, au premier sacre d'un Saoudien sur le Dakar, installé en Arabie saoudite depuis 2020.
"On ne pouvait pas faire mieux aujourd'hui, j'ai tout essayé. Je ne suis pas un expert des dunes, mais je suis content d'être à l'arrivée avec la voiture en un seul morceau. C'est incroyable, on a réalisé un très bon Dakar avec des hauts et des bas, mais dans l'ensemble je suis content", a commenté Henk Lategan à l'arrivée.
Quintuple vainqueur du Dakar, le Qatarien Nasser al-Attiyah a terminé deuxième de la 11ᵉ étape, à 41 sec de Mattias Ekström, lui-même 3ᵉ au général à 22min 34sec d'Al-Rajhi.