Quatrième place pour ses adieux aux Flèches d'argent - d'une certaine manière, le recordman du monde était tout de même un vainqueur de cette soirée.
"C'était encore une fois amusant", a déclaré Lewis Hamilton, qui était parti de la 16e place. Dans trois mois, il entamera une nouvelle vie de pilote de course en tant que pilote Ferrari, mais pour l'instant, la radio de l'équipe Mercedes a été philosophique. L'Anglais est revenu sur leurs douze années communes et leurs six titres de champion du monde.
Il ne peut pas décrire"à quel point cette équipe va me manquer. J'ai travaillé avec eux tous les jours au cours des douze dernières années. Cela ne disparaîtra pas, peu importe si nous nous affrontons sur la piste l'année prochaine".
"Nous avons rêvé seuls, mais ensemble nous avons ensuite accompli tant de choses", a-t-il dit, "ce qui a commencé comme un saut de confiance s'est finalement transformé en un voyage dans les livres d'histoire". En effet, en 2013, Hamilton avait rejoint l'équipe de Brackley en tant que champion du monde à une seule reprise, et à partir de 2014, une ère sans précédent a suivi.
Mercedes a remporté sept fois le championnat du monde des pilotes, un seul de ces triomphes n'a pas été remporté par Hamilton, mais par Nico Rosberg. L'étoile a même remporté huit fois de suite le titre de meilleure équipe. "Je vous aime", a déclaré Hamilton par radio au poste de commande."Je suis tellement reconnaissant envers Mercedes", a-t-il déclaré après la course."Nous avons connu ensemble les plus grands moments. Nous avons aussi connu les plus bas, mais nous nous sommes toujours relevés".
Verstappen met fin à la domination d'Hamilton
Ce n'est qu'avec la montée en puissance de Max Verstappen et de Red Bull, et surtout avec la révolution des règles de 2022, que la domination a pris fin, et depuis, ce fut une période généralement difficile. Cette dernière année 2024 a été compliquée, marquée par des échecs sportifs et aussi par des désaccords. Le passage d'Hamilton chez son grand rival Ferrari était déjà connu depuis février, ce qui n'a pas facilité les choses.
La finale a toutefois été conciliante. Le directeur de Mercedes Motorsport, Toto Wolff, a même souhaité à son pilote victorieux de longue date beaucoup de succès pour la suite de sa carrière chez Ferrari - à une condition."Si nous ne pouvons pas gagner", a déclaré l'Autrichien, "alors tu dois gagner".