Plus

"L'année prochaine sera mon année" Lando Norris regarde déjà vers 2025

Norris célèbre sa victoire au GP d'Abou Dhabi
Norris célèbre sa victoire au GP d'Abou DhabiREUTERS / Amr Alfiky

Lando Norris a offert à McLaren son premier titre de champion du monde des constructeurs de Formule 1 depuis 1998, dimanche, et a déclaré que l'année prochaine serait son tour au sommet.

Le Britannique a remporté le Grand Prix d'Abou Dhabi depuis la pole position, sans être inquiété du début à la fin, alors que le directeur général de McLaren, Zak Brown, a enduré 58 tours d'agonie nerveuse sur le muret des stands.

"Vous méritez tous cela. Merci beaucoup. Ce fut une année spéciale", a déclaré Lando Norris sur la radio de l'équipe après avoir franchi le drapeau à damier.

"L'année prochaine sera aussi mon année".

Le jeune homme de 25 ans a développé cette idée plus tard dans ses commentaires d'avant-podium, après avoir dit à tout le monde que lui et Brown allaient fêter cela en se "mettant minable" avec l'équipe.

"Nous voulons gagner le championnat des constructeurs, nous voulons gagner le championnat des pilotes l'année prochaine", a-t-il déclaré.

"J'ai fait des erreurs cette année, mais j'ai beaucoup appris, et j'ai beaucoup appris de Max (Verstappen), et de mes concurrents autour de moi. Autant je suis heureux maintenant, autant je suis excité à l'idée de commencer l'année prochaine."

Le titre de champion du monde des constructeurs de McLaren a permis à l'écurie de se hisser à la deuxième place du classement de tous les temps avec Williams (9), derrière Ferrari qui en a 16.

Il s'agit également de leur premier titre depuis la première couronne des pilotes de Lewis Hamilton en 2008.

La dernière fois qu'ils ont été la meilleure équipe de Formule 1, c'était avec le Finlandais Mika Hakkinen, sous la direction de Ron Dennis, à une autre époque, avant que Norris ou son coéquipier Oscar Piastri ne soient nés.

"Aujourd'hui était un jour très spécial pour nous tous. C'était à nous de perdre aujourd'hui et je suis sûr qu'à certains moments, les gens ont pensé que ce n'était pas loin d'être perdu", a déclaré Norris au sujet d'une course pleine de tension nerveuse après la collision de Piastri avec Verstappen au premier virage.

L'Australien s'est alors retrouvé en queue de peloton avant de se battre pour remonter jusqu'à la 10e place.

"Pendant une minute, mon cœur s'est dit : 'Oh mon Dieu, ça ne semble pas aussi probable'", a déclaré Norris. "Mais si je gardais la tête baissée et que je restais concentré, je savais que je pouvais faire ce que j'avais à faire.

"Mais le fait que nous ayons remporté un championnat pour la première fois en 26 ans n'est pas une vue d'ensemble, vous ne l'auriez pas pensé en prononçant le nom de McLaren.

"Pour moi, et pour Oscar, c'est quelque chose dont nous sommes incroyablement fiers. Et le fait d'offrir cela à l'équipe a donné le plus grand sourire possible à tout le monde".

Brown, qui a dirigé l'équipe pendant les périodes les plus difficiles de la pandémie, lorsque les finances de McLaren étaient en péril, s'est rongé les ongles et a embrassé tout le monde lors de la victoire de McLaren sur Ferrari, avec 14 points d'avance.

"Cela a été les deux pires heures de ma vie, et de loin", a déclaré l'Américain. "J'étais inquiet pour tout, et il a conduit de manière impeccable".