Dix huit mois après son dernier combat, Souleymane Cissokho s'est imposé aux points contre Egidijus Kavaliauskas, à Malabo (Guinée-Equatoriale) : 114-112, 115-111, 116-110.
Contre un boxeur expérimenté de 36 ans, qui a disputé un championnat du monde contre Terence Crawford en 2019, le Français a construit son combat sur la durée, prenant le meilleur sur son adversaire dans la deuxième partie.
Pourtant, c'était très mal parti. Contré dès la 2e reprise, Cissokho est allé au tapis une première. Cueilli par un uppercut du gauche en début de 4e, il a été tout proche de chuter du ring mais s'est agrippé juste à temps aux cordes pour ne pas basculer.
Le natif de Dakar était mal en point mais il a remonté la pente, en utilisant son jeu de jambes pour maintenir Kavaliauskas à distance. Le Lituanien a constamment essayé d'avancer sur Cissokho et a fini épuisé malgré un baroud d'honneur lors du 12e round.
Cissokho reste donc invaincu en 18 combats (18-0-0) pendant que Kavaliauskas subit le 3e revers de sa carrière (24-3-1). Désormais détenteur de la ceinture WBC Silver des welters, le Français devient le challenger de Mario Barrios. Néanmoins, l'Américain est censé affronter Manny Pacquiao dans les prochains mois. Affaire à suivre.