Plus

Solide à l'Abbé-Deschamps, Auxerre veut restaurer sa confiance écornée

Les Auxerrois à Strasbourg début-janvier.
Les Auxerrois à Strasbourg début-janvier.FREDERICK FLORIN/AFP
En panne de victoire depuis deux mois, l'AJ Auxerre reçoit l'AS Saint-Étienne qui est reparti sur un nouveau de jeu avec Eirik Horneland. Sur une série de 7 matches sans défaite à domicile, l'AJA voudra repartir de l'avant après avoir subi une période délicate.

Au soir du 24 novembre, après une victoire contre Angers à l'Abbé-Deschamps (1-0), Auxerre était sur une série de 5 matches sans défaite avec 13 points pris sur 15. Le promu pouvait quasiment savourer le maintien et même voir plus haut, en direction des places européennes.

Las, la série positive s'est totalement inversée depuis. Depuis deux mois, les Icaunais n'ont plus gagné. Avec 3 nuls et 3 défaites, la série est inquiétante. Même si Saint-Étienne, son rival du soir, est à 5 longueurs, il y a un vrai besoin de points. 

Des résultats d'estime

Capable de tenir en échec le PSG, Lens et Lille, l'AJA semble avoir plus de mal contre les équipes à son niveau. Et ce sont ces matches-là qu'il faut gagner pour atteindre l'objectif initial. "Tout le club a une vision claire de ce qu'il veut être, du staff technique aux joueurs, nous a récemment confié Theo Bair. Nous sommes très ambitieux, et nous travaillons ensemble, comme une famille". 

Cette abnégation n'a pas été vaine au moment de remonter en Ligue 1 un an seulement après la descente. Elle sera tout aussi importante dans la dernière ligne droite. La réception des Verts doit initier une nouvelle dynamique pour Christophe Pélissier et son équipe. 

Or la venue d'Eirik Horneland a changé la donne dans le Forez. Les prestations contre Reims (2-1) et Nantes (1-1) ont démontré que des automatismes étaient en train de se développer. Après une défaite au Parc des Princes contre le PSG (2-1), Saint-Étienne doit vérifier si son nouveau paradigme peut fonctionner à l'extérieur. 

Précisément, c'est sur ses terres icaunaises que l'AJA est souveraine. Elle est en effet sur une série de 7 matches de Ligue 1 sans défaite (4 victoires et 3 nuls de rang). De quoi envisager cette 19e journée avec quelques certitudes, même dans une période creuse.