Plus

Sofiane Sehili, qui tentait le record Lisbonne-Vladivostok, libéré en Russie

Sofiane Sehili
Sofiane SehiliHANDOUT / UNITED PRESS SERVICE OF THE PRIMORSKY KRAI REGION COURTS / AFP

Le cycliste français Sofiane Sehili, arrêté en Russie il y a plus d'un mois, a été libéré ce jeudi après avoir été condamné à une amende pour "entrée illégale" à la frontière de l'Extrême-Orient russe, a indiqué une source judiciaire à l'agence France Presse.

"Il a d'abord été reconnu coupable de franchissement illégal de la frontière et condamné à une amende de 50.000 roubles (environ 530 euros)", a précisé cette source, ajoutant que Sofiane Sehili, un athlète d'endurance de 44 ans, a été exempté de ce paiement en raison du temps qu'il a passé en détention provisoire à Pogranichny, dans la région de Primorsky.

Sehili, qui tentait d'établir le record du monde de la traversée eurasienne en vélocipède entre Lisbonne et Vladivostock (est), a entendu la décision du tribunal dans une cage métallique réservée aux prévenus, vêtu de bleu, selon des images publiées par le tribunal sur le réseau social Telegram.

L'AFP a contacté l'avocate du spécialiste de l'ultra-distance, Alla Kouchnir, mais n'a pu la joindre. L'accusation d'"entrée illégale" en Russie est passible de deux ans de prison.

Au moment de son arrestation, Sehili voulait passer de la Chine à la Russie à vélo, mais par un poste frontière où seuls les billets de train ou de bus sont autorisés, selon un expert contacté par l'AFP, mais utiliser ces moyens de transport revenait à invalider le record qu'il avait établi après 60 jours en selle et des milliers de kilomètres dans les jambes.

Parti de Lisbonne début juillet, le cycliste avait prévu de traverser 17 pays avant d'arriver à Vladivostok début septembre.

La compagne de Sehili, Fanny Bensussan, a déclaré en septembre que le coureur avait décidé de se présenter aux autorités douanières russes, persuadé d'être compris, mais qu'il s'était retrouvé au centre de détention d'Usuriysk.

Le cycliste français a parcouru plus de 200 000 kilomètres dans plus de 50 pays, selon son site web personnel.

Plusieurs ressortissants de pays plus occidentaux ont été détenus sur le territoire russe depuis le début de la guerre contre l'Ukraine, le 24 février 2022, et les relations diplomatiques entre Paris et Moscou se sont considérablement refroidies depuis.


Mentions