Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
La championne olympique du sprint classique Linn Svahn a lancé la Suède et a rapidement pris une légère avance, ce qui lui a permis d’éviter une chute précoce qui a vu quatre skieuses tomber dans l’un des premiers virages, dans des conditions difficiles.
Svahn a géré son effort en milieu de relais, reculant jusqu’à la cinquième place par moments, avant d’accélérer dans le dernier kilomètre pour transmettre le relais à Ebba Andersson avec 7,2 secondes d’avance sur l’Italie.
Mais dès le début de son relais, Andersson a vu la Norvège et Astrid Slind revenir sur elle. Elle a accroché le ski de sa rivale et est tombée, se retrouvant troisième derrière Slind et l’Italienne Catarina Ganz.
Double médaillée d’argent sur ces Jeux, Andersson a tenté de se relancer et a repris la deuxième place, avant de subir une nouvelle chute qui lui a fait perdre un ski. Elle a perdu de précieuses secondes en attendant un ski de rechange et a finalement terminé son relais en huitième position, à 1:18 de la Norvège, avant de passer le témoin à Frida Karlsson.
Karlsson, déjà titrée sur le 10 km libre et le skiathlon 20 km à Milan-Cortina, a gagné trois places dès son premier tour en style libre, mais n’a repris que huit secondes à la Norvégienne Karoline Simpson-Larsen.
La régularité de Simpson-Larsen a permis à Heidi Weng de partir avec 40 secondes d’avance sur la Finlande, tandis que Karlsson n’a repris que 12 secondes sur la tête de course et a transmis le relais à Jonna Sundling avec 1:06 de retard, en quatrième position derrière les Italiennes.
Sundling n’a pas tardé à dépasser Federica Cassol pour entrer dans le trio de tête, puis s’est rapprochée de la Finlandaise Jasmi Joensuu, avec seulement une seconde d’écart à mi-parcours.
La Norvégienne Weng a franchi la ligne en tête en 1:15:44.8, tandis que Sundling a dominé Joensuu pour s’emparer de la deuxième place, à 50,9 secondes de la Norvège et avec 15 secondes d’avance sur les Finlandaises, médaillées de bronze.
