Deux chutes mettent fin à la domination suédoise en ski de fond, la Norvège triomphe sur le relais

Ebba Andersson a été victime de chutes préjudiciables lors du deuxième relais
Ebba Andersson a été victime de chutes préjudiciables lors du deuxième relaisNTB, NTB / Alamy / Profimedia

La Norvège a mis un terme au monopole de la Suède sur les médailles d’or du ski de fond féminin aux Jeux olympiques d’hiver 2026, décrochant l’or lors du relais 4 x 7,5 km à Tesero. Deux chutes d’Ebba Andersson ont ruiné les espoirs suédois, qui se contentent de l’argent devant la Finlande.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

La championne olympique du sprint classique Linn Svahn a lancé la Suède et a rapidement pris une légère avance, ce qui lui a permis d’éviter une chute précoce qui a vu quatre skieuses tomber dans l’un des premiers virages, dans des conditions difficiles.

Svahn a géré son effort en milieu de relais, reculant jusqu’à la cinquième place par moments, avant d’accélérer dans le dernier kilomètre pour transmettre le relais à Ebba Andersson avec 7,2 secondes d’avance sur l’Italie.

Mais dès le début de son relais, Andersson a vu la Norvège et Astrid Slind revenir sur elle. Elle a accroché le ski de sa rivale et est tombée, se retrouvant troisième derrière Slind et l’Italienne Catarina Ganz.

Double médaillée d’argent sur ces Jeux, Andersson a tenté de se relancer et a repris la deuxième place, avant de subir une nouvelle chute qui lui a fait perdre un ski. Elle a perdu de précieuses secondes en attendant un ski de rechange et a finalement terminé son relais en huitième position, à 1:18 de la Norvège, avant de passer le témoin à Frida Karlsson.

Le classement du relais

Karlsson, déjà titrée sur le 10 km libre et le skiathlon 20 km à Milan-Cortina, a gagné trois places dès son premier tour en style libre, mais n’a repris que huit secondes à la Norvégienne Karoline Simpson-Larsen.

La régularité de Simpson-Larsen a permis à Heidi Weng de partir avec 40 secondes d’avance sur la Finlande, tandis que Karlsson n’a repris que 12 secondes sur la tête de course et a transmis le relais à Jonna Sundling avec 1:06 de retard, en quatrième position derrière les Italiennes.

Sundling n’a pas tardé à dépasser Federica Cassol pour entrer dans le trio de tête, puis s’est rapprochée de la Finlandaise Jasmi Joensuu, avec seulement une seconde d’écart à mi-parcours.

La Norvégienne Weng a franchi la ligne en tête en 1:15:44.8, tandis que Sundling a dominé Joensuu pour s’emparer de la deuxième place, à 50,9 secondes de la Norvège et avec 15 secondes d’avance sur les Finlandaises, médaillées de bronze.