Mikaela Shiffrin écrase le slalom de Spindleruv Mlyn et s'assure le petit globe de la discipline

Mikaela Shiffrin, ce dimanche.
Mikaela Shiffrin, ce dimanche.MICHAL CIZEK / AFP

La skieuse américaine Mikaela Shiffrin a aisément dominé dimanche le slalom de Spindleruv Mlyn, en République tchèque, une 108e victoire en Coupe du monde qui lui assure de remporter son neuvième petit globe dans la discipline.

Déjà très largement en tête à l'issue de la première manche, Shiffrin a devancé la championne du monde suisse Camille Rast de 1 sec 67/100e et l'Allemande Emma Aicher de plus de deux secondes (2.18), un gouffre.

Impériale dès la première manche, Shiffrin disposait de plus d'une seconde d'avance en renfermant le portillon.

Aussi impeccable techniquement que solide physiquement, elle a pris un départ prudent en seconde manche, lâchant une demi seconde sur le haut de la piste, mais a ensuite laissé filer son ski jusqu'à remporter la manche et creuser encore l'écart face à ses concurrentes.

Pour sa dernière course avant les Jeux olympiques de Milan Cortina (6-22 février), Shiffrin s'est assurée dimanche son premier trophée de l'hiver: avec sept victoires (et une 2e place) en huit courses de slalom disputées cet hiver, l'Américaine est assurée de remporter le petit globe de la discipline.

Elle cumule 780 points dans la discipline, soit 288 de plus que sa dauphine Camille Rast, qui ne pourra quoi qu'il arrive pas la rattraper au classement de la spécialité puisqu'il ne reste que deux slaloms au programme de la Coupe du monde (une victoire rapporte 100 points).

Il s'agit du neuvième globe du slalom pour la reine américaine des piquets, 13 ans après son premier en 2013 et quinze ans après ses débuts en Coupe du monde, déjà à Spindleruv Mlyn.

La Coupe du monde féminine de ski alpin se poursuit avec l'étape de Crans Montana (Suisse) vendredi et samedi, avant le début des JO.