Lindsey Vonn « n’abandonne pas » malgré une rupture du ligament croisé antérieur

Lindsey Vonn sur les pistes en janvier
Lindsey Vonn sur les pistes en janvierReuters / Denis Balibouse

Lindsey Vonn a levé le voile sur son programme d’entraînement jeudi, alors que la légende du ski alpin de 41 ans se prépare à disputer la descente olympique de Milano Cortina avec un genou gravement endommagé.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Lindsey Vonn a révélé mardi au monde entier qu’elle s’était rompue le ligament croisé antérieur (LCA) du genou gauche lors d’une chute en descente de Coupe du monde à Crans-Montana, en Suisse, le vendredi précédent.

« Je n’abandonne pas, je travaille aussi dur que possible pour y arriver. » a-t-elle affirmé sous une vidéo publiée sur Instagram où on la voit soulever des poids, s’accroupir, s’étirer, allongée sur le dos en frappant un ballon d’exercice avec les jambes et sauter d’une caisse.

« Merci à mon équipe et à tous pour votre soutien incroyable. Continuez d’y croire. »

La première séance d’entraînement officielle prévue jeudi sur la piste Olimpia delle Tofane de Cortina d’Ampezzo a été annulée en raison d’importantes chutes de neige durant la nuit. Vendredi sera donc la première occasion de tester la piste.

Vonn portera le dossard numéro 10 pour cette séance, tandis que l’Italienne Sofia Goggia s’élancera en 12e position et sa compatriote Federica Brignone sera la deuxième à quitter la cabane de départ.

« Nous préparons la piste. Demain, elle sera en bon état, prête à accueillir l’entraînement », a déclaré le responsable sportif du site, Matteo Gobbo, lors d’une réunion des chefs d’équipe, la météo prévoyant un risque de nuages bas.

La course, qui marque le début du programme féminin de ski alpin, aura lieu dimanche.

Vonn a expliqué mardi qu’elle suivait une thérapie intensive, qu’elle était de retour en salle de sport et qu’elle avait même pu skier pour la première fois depuis sa chute.

« Compte tenu de la sensation dans mon genou, il me paraît stable, je me sens forte. » a-t-elle assuré.

La vidéo vient appuyer ce ressenti, Vonn ne semblant pas souffrir et prenant appui sur ses deux jambes, une attelle fixée sur le genou gauche.

Vonn occupe la tête du classement de la descente en Coupe du monde avec deux victoires, une deuxième place et deux troisièmes en cinq courses.

Son retour, amorcé en 2024 après près de six ans d’absence, avait déjà suscité l’engouement et fait d’elle l’une des grandes figures de ces Jeux. Cette nouvelle alerte a encore renforcé sa notoriété.

« Mon genou n’est pas enflé et, avec l’aide d’une attelle, j’ai confiance en ma capacité à être au départ dimanche. » a-t-elle déclaré mardi.

« Je savais quelles étaient mes chances avant la chute, et je sais qu’elles ne sont plus les mêmes aujourd’hui, mais il reste une possibilité. Tant qu’il y a une chance, j’essaierai. »