Six buts qui valent 16 points : cette saison, l'Espanyol danse avec Milla

Pere Milla en décembre.
Pere Milla en décembre.JAVIER BORREGO / SPAIN DPPI / DPPI VIA AFP

Pere Milla a souvent été un buteur providentiel tout au long de sa carrière. À 33 ans, il est devenu l'homme décisif de l'Espanyol, 5e de Liga, avec 6 buts en 15 matches. Sa contribution a apporté 16 points aux Pericos qui reçoivent le Barça dans un contexte sulfureux.

S'il y a bien un joueur qui connaît le "fútbol modesto" espagnol, c'est bien Pere Milla. À 6 reprises, il a disputé les barrages d'accession, que cela soit pour monter en Segunda (Lleida en 2013 et 2014, Logroño en 2016) ou pour monter en Liga (2018 avec Numancia, 2020 avec Elche, 2024 avec l'Espanyol). Ses deux dernières expériences l'ont couronné de gloire avec un but à la dernière seconde avec les Ilicitanos et une passe décisive pour le but de la délivrance avec les Pericos. 

Impliqué sur quasiment 50% des points de l'Espanyol

Au sein de l'élite, le Catalan a connu une carrière honnête avec 27 buts inscrits en 135 apparitions (dont 80 titularisations) depuis sa découverte avec Eibar en 2018. Avec Elche, son bilan a été tout à fait honorable avec 18 réalisations et 7 passes décisives en 3 saisons. Sa saison 2021-2022 avait même été très productive pour une équipe qui joue le maintien avec 8 buts et 3 assists en 32 matches. 

Les statistiques de Pere Milla en Liga
Les statistiques de Pere Milla en LigaPhoto par ALEX CAPARROS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP / Stats Perform

Pour autant, il semblait relégué à jouer les utilités sous les ordres de Manolo González. Pour le retour de l'Espanyol en Liga, Milla s'était contenté de peu : 1 titularisation en 20 matches pour 3 buts. 2025-2026 s'annonçait du même tonneau puisqu'il était sur le banc lors de la première journée contre l'Atlético. Sauf que 10 minutes après son entrée en jeu, il a placé un coup de tête fantastique qui a offert la victoire aux Pericos. Dès lors, il s'est imposé dans le XI et n'a pas été puni après son expulsion avant la pause contre Majorque. Il faut dire que l'attaquant avait ajouté un but contre la Real Sociedad (2-2) et un autre précisément contre les Bermellones (3-2). Depuis, il a ajouté 3 buts à Oviedo (0-2), contre Séville (2-1) et à San Mamés contre l'Athletic (1-2) juste avant la trêve. 

En bref, quand il a marqué, l'Espanyol a été invaincu et a engrangé 16 points, soit environ 48,5% du total de la saison. Meilleur buteur perico devant Roberto Fernández (4 buts, 3 passes décisives), Milla fait partie d'un collectif qui, même privé depuis plusieurs semaines de son capitaine Javi Puado blessé au genou, est sur une série de 5 victoires de rang, avec 3 cleansheets à la clef. L'Espanyol attaque 2026 à la 5e place du championnat, à 4 points de l'Atlético avec un match en moins au compteur. 

De quoi en partie faire oublier le transfert de Joan García au Barça dont le retour au RCDE Stadium s'annonce particulièrement houleux, dans des proportions analogues à celui de Luis Figo au Camp Nou en 2000. Histoire d'ajouter encore un peu de piment, l'attaquant a fait quelques déclarations sur un ton rigolard mais qui donne le ton des ambitions de l'Espanyol, l'équipe que personne n'attendait à ce niveau-là et qui rêve d'une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.