Plus

Sinner renverse Zverev en 2h30 et s'adjuge l'ATP 500 de Vienne

Jannik Sinner
Jannik SinnerCHRISTIAN BRUNA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Mené d'un set par Alexandre Zverev, Jannik Sinner a arraché la victoire en finale du tournoi de Vienne (3-6, 6-3, 7-5).

Il flottait un avant-goût d'ATP Finals à Vienne pour cette finale entre Jannik Sinner et Alexander Zverev

L'Italien a attaqué son premier jeu de retour avec l'envie de pousser l'Allemand dans ses retranchements d'emblée. Mais s'il s'est procuré une balle de break, le numéro 3 mondial a sauvé son engagement. Au contraire, c'est Zverev qui a surpris Sinner. Alors que le Sud-Tyrolien était sur une série de 7 points consécutifs sur son service, il a subitement baissé de pied et été breaké pour être mené 3-1. Vexé, le numéro 2 mondial a répliqué, avec notamment un coup gagnant du fond du court et un smash bien claqué. À 15-40, Zverev a servi le plomb et lui aussi joué en avançant pour écarter la menace. 

Pris à la gorge, Sinner a de nouveau été mis dans les cordes, contraint d'écarter deux balles de double break. Mais en retour, l'Italien n'a strictement eu aucune chance, même s'il a pu accrocher son rival à 5-3 40-A, sans obtenir une opportunité de debreak (6-3).

Zverev avait la moitié du chemin mais la deuxième partie était assurémment la plus délicate. Et alors que l'horloge indiquait exactement une heure de jeu, Sinner a déposé une amortie qui a désarçonné son adversaire avant de finir le point qui lui offrait son tout premier break de la partie. Un jeu blanc derrière et l'Italien menait 3-0. 

Accroché à 3-1, le Sud-Tyrolien a serré la vis à 40-A malgré les grands coups droits de Zverev. Il n'a ensuite perdu que 2 points lors de ses deux engagements suivants et conclu sur un ace (6-3). 

L'Allemand a remporté son service et a menacé Sinner au retour, même si l'Italien, poussé aux avantages, a évité les sueurs froides. En revanche, c'est Zverev, devenu brouillon comme pour imiter son adversaire un jeu plus tôt, qui a eu deux balles de break contre lui. À 30-40, très mal embarqué, le filet lui a redonné le contrôle du point pour égaliser à 40-A. 

Le chassé-croisé s'est poursuivi, jusqu'à 5-5. Mis sous la pression des retours de Sinner, Zverev a fini par craquer, sur une faute en longueur en revers. Avec un jeu blanc, l'Italien a validé la conquête du trophée au terme d'un long combat de 2h30 (3-6, 6-3, 7-5).