Il fallait le voir venir : Simon Yates a annoncé, via un message laconique sur les réseaux sociaux, qu'il arrêtait sa carrière de coureur professionnel avec effet immédiat.
Un grand coureur
Une annonce surprise, puisque le coureur britannique était encore largement au niveau. Pour preuve, sa victoire lors du dernier Tour d'Italie. Alors qu'il venait de rejoindre la Visma Lease a Bike, il a renversé la situation lors de la dernière étape de montagne du Giro et s'en est allé rafler le classement général, plus de six ans après son unique succès dans un Grand Tour (le Tour d'Espagne 2018).
Simon Yates a de plus participé au dernier Tour de France, remportant une étape au passage, sa troisième après deux succès en 2019. On rajoute deux étapes du Tour d'Espagne et 6 sur le Tour d'Italie, et l'on obtient l'un des meilleurs coureurs de courses par étapes des temps récents, comme en témoignent des succès sur Tirreno-Adriatico ou le Tour des Alpes, par exemple.
Fort de 36 victoires au compteur, Simon Yates ne donne pas d'explication réelle à cette retraite subite dans son message d'adieu. Quoi qu'il en soit, le cyclisme perd un sacré talent de 33 ans seulement.
