Simeone sur sa provocation envers Vinicius : "Je présente mes excuses mais je ne demande pas pardon"

Diego Simeone avant la défaite de l’Atlético en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid
Diego Simeone avant la défaite de l’Atlético en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne face au Real MadridReuters / Vincent West

L’entraîneur de l’Atlético de Madrid, Diego Simeone, a présenté ses excuses pour son comportement sur le banc lors de la défaite de son équipe face au Real Madrid en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite, déclarant qu’il regrettait d’avoir provoqué Vinicius Jr. mais refusant de demander pardon.

Le bouillant Argentin a été filmé en train de provoquer à plusieurs reprises l’ailier brésilien tout au long du match, lui lançant notamment : "Florentino va te mettre dehors – souviens-toi de ce que je te dis", en référence aux rumeurs sur l’avenir de Vinicius et aux discussions autour de son contrat qui arrive à expiration.

"Je tiens à présenter mes excuses à M. Florentino Pérez et à M. Vinícius pour l’incident dont ils ont été témoins", a déclaré Simeone en conférence de presse lundi, à la veille du huitième de finale de la Coupe du Roi face au Deportivo La Corogne. "J’ai eu tort de me mettre dans cette situation, et je reconnais mon erreur. L’équipe qui gagne mérite de passer ; ils ont mérité leur qualification".

Simeone a été interrogé pour savoir si son attitude avait dépassé les limites. "Je présente mes excuses, mais je ne demande pas pardon. Je n’ai rien à ajouter", a-t-il répondu.

La situation s’est tendue lors du remplacement de Vinicius en seconde période, alors que des sifflets descendaient des tribunes. L’ailier, en difficulté et muet depuis 19 matchs, quittait la pelouse quand Simeone, hilare, a lancé au public : "Écoutez, écoutez !".

Le Real Madrid s’est imposé 2-1, validant sa place en finale, qu’il a perdue 3-2 face à son grand rival du FC Barcelone. Vinicius a inscrit un superbe but en première période de la finale.

"Ce n’était pas un exemple de fair-play", a commenté l’entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, à propos du comportement de Simeone.

L’Atlético occupe la quatrième place de la Liga, à 11 points du leader Barcelone.