Plus

Siao Him Fa brille sur le programme court des Championnats d'Europe

Siao Him Fa ce jeudi.
Siao Him Fa ce jeudi.DANIEL MIHAILESCU/AFP
Le Français Adam Siao Him Fa a signé un programme court brillant pour prendre la tête des Championnats d'Europe de patinage artistique de Tallinn ce jeudi, au cours d'une journée marquée par l'émotion.

Siao Him Fa a récolté 93,12 points, produisant l'un de ses meilleurs programmes courts de la saison. Il devance le Géorgien Nika Egadze (91,94 pts) et le surprenant Polonais Vladimir Samoilov (85,98 pts).

Le patineur de 23 ans, de retour d'une sérieuse blessure à la cheville droite, a patiné au son du "SOS d'un terrien en détresse" de Grégory Lemarchal, allégeant son programme de quelques difficultés pour protéger sa cheville. Il a ainsi remplacé son habituel salto arrière par une longue glissade sur les genoux qui a enchanté les spectateurs de Tallinn.

Mais ce jeudi, il a tenu à relativiser l'importance de la compétition pour rendre hommage aux victimes de l'accident d'avion survenu aux États-Unis parmi lesquelles figurent plusieurs patineurs.

"Je voulais vraiment patiner ce programme avec tout mon cœur, pour les victimes, pour leurs proches et pour toutes leurs familles", a-t-il déclaré. "La compétition en elle-même n'avait plus autant d'importance par rapport au message que je voulais faire passer à travers le programme." L'autre Français en lice, Kévin Aymoz (70,68 pts), occupe la 18ᵉ place avant le programme libre prévu samedi.