Plus

Si près, si loin : les Bleues échouent à un point de l'Angleterre à Twickenham

Les Bleues ont frôlé l'exploit
Les Bleues ont frôlé l'exploitAdrian Dennis / AFP

Le XV de France a été vraiment proche de faire tomber l'Angleterre à Twickenham au terme d'un match prolifique en essais (43-42). Pour la 7e année consécutive, les Red Roses signent le Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations.

À Twickenham, l'Equipe de France féminine pouvait réaliser le Grand Chelem en terres anglaises. Il s'en est fallu de très peu pour y parvenir et les regrets seront nombreux pour les Bleues. 

Les Red Roses vers une démonstration

Après 12 minutes de jeu, il était acquis que ce Crunch serait un festival offensif : l'Angleterre était déjà allée trois fois à dame contre une pour la France. 

Menée rapidement après un essai non transformée d'Abigail Dow (4e, 5-0), les Françaises ont répondu rapidement grâce à la demi d'ouverture Carla Arbez (6e, 5-7).

Avec leur pack supérieur, les Anglaises ont fait travailler les avants avec des ballons portés qui leur ont permis d'avancer et de performer la défense bleue par Emma Sing (8e, 12-7) et Lark Atkin-Davies (12e, 17-7). Après une incompréhension qui a conduit à Pauline Bourdon-Sansus a dégagé en touche à 5 mètres de la ligne, un nouveau ballon porté a fixé les Françaises pour libérer au large et permettre à Sing de signer un doublé et de valider le bonus offensif (18e, 24-7). 

Les Red Roses dominaient les impacts et Assia Khalfaoui, après intervention de l'arbitrage vidéo, a reçu un carton jaune pour un plaquage haut (22e). Sur le lancement de jeu suivant, les Anglaises ont joué grand côté et Claudia MacDonald a inscrit un nouvel essai (23e, 31-7). 

À 14, les Bleues sonnent la révolte

À une de moins, les Bleues ont néanmoins eu une séquence de domination à 5 mètres de la ligne anglaise. Sous la pression, la demi d'ouverture Zoe Harrison a laissé échapper le ballon dans son en-but et Bourdon-Sansus, à l'affût, a plongé pour aplatir (31-14, 30e). 

Le temps fort français s'est poursuivi. Après une touche suivi d'un ballon porté par la talonneuse Manon Bigot, les Bleues sont allées au large et Marine Ménager a passé la ligne avant de Morgane Bourgeois ne passe la transformation (38e, 31-21). La France aurait même pu revenir à 3 points après avoir obtenu une pénalité mais un en-avant de M.Ménager a mis un terme à l'action et à la première période. 

Au retour des vestiaires, les Bleues ont poursuivi leur travail. Autrice d'une percée magnifique, Joanna Grisez a fait gagner 40 mètres à ses coéquipières mais les Anglaises ont poussé les Françaises à la faute. Une occasion manquée payée rapidement. Après un premier relais de Dow, Harrison a continué d'avancer avant de servir à hauteur pour Zoe Aldrcroft (49e, 38-21). 

Loin d'être sonnée, le XV de France a répliqué, avec Kelly Arbey qui a placé deux raffûts consécutifs sur son aile gauche avant d'aller marquer sous les poteau (51e, 38-28). Mais les Anglaises ont poursuivi leur travail de sape, imposant du jeu au près. Après une séquence de pick and go, elles sont allées au large pour chercher Dow, autrice de son deuxième essai en coin (58e, 43-28). 

Un point de trop

Il restait 20 minutes et les Red Roses avaient désormais plus de deux essais transformés d'avance. Les Françaises ont été à une poignée de mètres de réduire l'écart mais une faute de main a permis à leurs adversaires de dégager en touche. Elles sont revenues à la charge et c'est Bourgeois, en bout de ligne, qui a aplati et transformé dans un angle impossible (71e, 43-35). 

Les Anglaises étaient sous pression et après avoir été mises à la faute, les Bleues ont gagné plus de 30 mètres mais n'ont pu convertir cette nouvelle situation chaude. L'incendie éteint, les Red Roses ont investi le camp français, sans marquer mais en mangeant le chronomètre. 

Et puis Grisez a traversé le terrain comme un éclair ! Venue de son aile opposée, elle a mis les cannes pour déborder tout le monde et planter l'essai de l'espoir, transformé par Bourgeois, toujours impeccable au pied (80e, 43-42). 

Il fallait récupérer le ballon sur la dernière possession et sur la réception de l'engagement... Lina Queyroi a commis une faute de main qui a mis un terme au match. So near so far, si près et si loin, les Françaises ont frôlé l'exploit mais ce sont les Anglaises qui signent un 7e Grand Chelem de rang lors du Tournoi des 6 Nations.