Shinji Ono, premier Japonais à remporter un titre en Europe, prend sa retraite à 44 ans

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Shinji Ono, premier Japonais à remporter un titre en Europe, prend sa retraite à 44 ans

Shinji Ono saluant les supporters à Sapporo City au Japon dans la nuit de samedi à dimanche.
Shinji Ono saluant les supporters à Sapporo City au Japon dans la nuit de samedi à dimanche. AFP
Le Japonais Shinji Ono a pris sa retraite à l'âge de 44 ans dimanche, mettant fin à une carrière qui l'a vu devenir le premier joueur de son pays à remporter un trophée européen.

Ono a fait partie de l'équipe de Feyenoord qui a battu le Borussia Dortmund en finale de la Coupe de l'UEFA 2002, au cours de ses quatre années passées au sein du club néerlandais.

Le milieu de terrain offensif faisait partie de la vague pionnière de joueurs japonais qui se sont installés en Europe à la fin des années 1990 et au début des années 2000, aux côtés de Hidetoshi Nakata et Kazuyoshi Miura.

Surnommé "Genius", Ono a fait ses débuts internationaux à l'âge de 18 ans et a joué pour le Japon lors de la Coupe du monde 1998 en France deux mois plus tard.

Il a participé à trois Coupes du monde et a obtenu 56 sélections, marquant six buts internationaux.

Ono a été nommé joueur asiatique de l'année en 2000 et a également joué dans des clubs en Allemagne et en Australie, remportant la A-League Premiership avec les Western Sydney Wanderers en 2013.

Il a également remporté la J. League et la Ligue des champions asiatique avec les Urawa Red Diamonds et la Coupe d'Asie 2000 avec le Japon.

Ono a fait sa dernière apparition dimanche avec le Hokkaido Consadole Sapporo lors de la défaite 2-0 contre Urawa lors de la dernière journée de la J. League.

Plusieurs de ses anciens coéquipiers au Japon jouent encore dans la quarantaine, voire plus, comme l'attaquant "King Kazu" Miura, âgé de 56 ans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)