Et si le titre en Liga se résumait à une lutte 100% madrilène ? Après la victoire de l'Atlético sur la pelouse du Barça samedi soir (2-1), le Real Madrid n'a fait qu'une bouchée de Séville, venu en victime expiatoire à Bernabéu (4-2).
Mbappé et Valverde envoient des pralines
Sans Vinicius Jr, suspendu, Kylian Mbappé a ouvert le score d'une frappe surpuissante des 25 mètres qui a fini sa course dans la lucarne droite d'Álvaro Fernández. Pas attaqué dans l'axe, le Français a signé une action caractéristique, maintes fois vue en Ligue 1 avec le PSG (10e).
Manifestement, les Palanganas n'ont rien appris. À la 20e minute, c'est Fede Valverde qui a décoché un missile qui est parti sous la tranversale. Vite fait, bien fait pour les Merengues !
Et ce n'était pas fini. Déjà très en vue sur les phases offensives, Lucas Vázquez a profité d'un appel de Mbappé pour servir Rodrygo en retrait : le Brésilien, absolument seul à la conclusion d'une transition rapide, a mis à son tour le ballon dans la lucarne (34e).
Sur le coup d'envoi, Séville est passé par le côté droit et José Ángel Carmona a centré pour la tête d'Isaac Romero, oublié par Aurélien Tchouaméni (35e).
Le Real Madrid aurait pu inscrire un 4e but juste avant la mi-temps mais Vázquez, admirablement lancé par Valverde, a joué sa carte personnelle du pointu plutôt que de servir Mbappé qui n'aurait plus eu qu'à pousser le ballon au fond (42e).
Séville gâche, pas Brahim Diaz
Séville a eu une balle de 3-2 pour débuter la deuxième période. Après une mauvaise communication entre Thibaut Courtois et Tchouaméni, Stanis Idumbo a intercepté et servi Romero qui a cherché le second poteau au lieu du premier et le gardien belge s'est interposé (47e).
Évidemment, cela se paye, surtout quand on a une défense poreuse. À l'entrée de la surface, Mbappé a pu naviguer tranquillement pour donner à Vázquez qui lui a remis. Laissé libre, le Français a offert un caviar à Brahim Diaz qui n'a pas manqué l'aubaine (53e).
Célébré avant le match, Jesús Navas est entré en jeu et a failli signer une passe décisive sous forme de talonnade mais Romero a trouvé le poteau sur son tir croisé (73e).
Courtois s'est ensuite mis en évidence sur un tir d'Albert Sambi (83e) mais il n'a rien pu faire face à Dodi Lukébakio qui a frappé fort au premier poteau pour réduire l'écart (85e) et ajouter un 8e but à sa collection cette saison.
Trop tardif pour espérer remettre un peu de pression des Madridistas qui devancent à présent le Barça avec un match de moins (qui se disputera le 3 janvier contre Valencia) et pointent à un point de l'Atlético.