A 39 ans, le vainqueur du Mondial 2010 et des Euros 2008 et 2012 avec l'Espagne, quadruple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real, se retire après l'élimination de son club en demi-finale du "tournoi d'ouverture", le championnat d'hiver du Mexique.
A l'instar de nombreux pays latino-américains, le Mexique organise deux championnats dans l'année, l'un dit d'ouverture et l'autre de fermeture.
"Oui, c'est mon dernier match", a déclaré Ramos à la télévision mexicaine après la défaite contre Toluca. La semaine dernière, la presse avait affirmé que Ramos avait pris la décision de ne pas renouveler son contrat avec les Rayados, qui s'achève à la fin du mois.
Ramos n'a donné aucune indication sur la suite de sa carrière, mais la presse a laissé entendre qu'il espérait retrouver un club européen, afin de postuler au Mondial 2026 avec l'Espagne.
Le défenseur central avait signé avec Monterrey en février dernier. Il y a joué 27 matchs (6 buts), dont quatre lors de la Coupe du monde des clubs en juin/juillet dernier, où les Rayados avaient été éliminés en huitième de finale par le Borussia Dortmund.
