Sénégal - Soudan et Mali - Tunisie... Tout savoir sur les 1/8 de finale de la CAN du 3 janvier

Krépin Diatta contre la République démocratique du Congo (2e journée de CAN).
Krépin Diatta contre la République démocratique du Congo (2e journée de CAN).CHRIS MILOSI / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

Le coup d'envoi des 8es de finale de CAN 2025 sera donné ce samedi avec le challenge que s'imposera le Soudan contre le Sénégal. Plus tard dans la soirée, le Mali et la Tunisie lutteront considérablement afin d'accéder à l'étape suivante.

Sénégal-Soudan (17h)

Il est la surprise de ces 1/8 de finale, le Soudan a finalement réussi à se qualifier après avoir fini 3e du groupe E, et une seule victoire contre la Guinée équatoriale. Cependant, il s'agit de la seule sélection qui commence la phase finale de la CAN 2025 en ne comptant pas de but inscrit par l'un de ses joueurs. En effet, son triomphe a été dû à une réalisation contre son camp de Saúl Coco. Ainsi, les Soudanais doivent fortement se mobiliser ce samedi pour espérer créer l'exploit et challenger l'une des meilleures équipes de la compétition.

Le Sénégal a quasiment rempli sa mission lors des trois rencontres précédentes. Premier du groupe D, les Lions de la Teranga ont engrangé deux victoires (3-0 contre le Bénin et 3-0 face au Botswana). Ils ont néanmoins déçu contre la RD Congo (1-1). Le défi sera donc pour la sélection d'endosser son costume de favorite et ne pas sous-estimer son adversaire. Elle peut en effet, n'en faire qu'une bouchée.

Les joueurs à suivre :

Krepin Diatta (Sénégal) : Le Monégasque s'est fait remarquer tout au long de la phase de poules grâce à son implication immédiate dans le jeu. Il a par exemple remporté 25 duels en trois matchs. Il a aussi comptabilisé un très bon bilan de passes réussies (90%), ce qui sera utile à sa sélection au début de cette phase finale.

Aamir Abdallah (Soudan) : S'il n'a pas joué contre l'Algérie, il a réalisé deux matchs solides contre la Guinée équatoriale et le Burkina Faso. Il a ainsi essayé de marquer à 5 reprises, dont trois fois depuis la surface adverse, et a remporté 20 duels. Il sera un élément capital dans la quête de gloire soudanaise. 

La stat' :

Le Sénégal a terminé en tête de son groupe lors de 4 des 5 dernières éditions de la Coupe d'Afrique des nations. Il n'avait terminé en tête qu'une seule fois lors de ses 13 précédentes participations.

Mali-Tunisie (20h)

Tout comme le Soudan, le Mali possède une singularité. Il s'agit de la seule équipe de la compétition - et donc des 1/8 de finale, à avoir concédé trois matchs nuls dans cette CAN 2025. Effectivement, bien que robustes, les Aigles n'ont pas réussi à s'imposer. Une tendance qui doit obligatoirement changer s'ils veulent continuer dans le tournoi.

D'autant plus que la Tunisie ne leur fera pas de cadeau. Considérée comme une "grosse" sélection, celle-ci s'est qualifiée sans réellement resplendir (1 nul, 1 victoire, 1 défaite). Elle n'aura pas d'autre choix que de montrer plus d'efficacité, ainsi que plus de hargne pour s'en sortir. D'autant plus que le Mali est difficile à bouger.

Les joueurs à suivre :

Mamadou Sangaré (Mali) : Assez percutant sur son aile, le jeune milieu de terrain a affiché une bonne régularité lors de la phase de groupes. Il a notamment été très présent contre la Zambie (3 tirs, 6/6 dribbles réussis, 19 duels remportés), est sorti vainqueur de 9 duels contre le Maroc et a été inspiré contre les Comores (3 tirs, 12 duels remportés).

Ali Abdi (Tunisie) : Le latéral gauche de Nice s'exprime grandement au Maroc cet hiver. Constant, il a délivré trois matchs solides et sérieux, ce qui lui vaut un rôle important avec les Aigles de Carthages. Le joueur compte 3 tirs, 6/9 dribbles réussis et 44 duels gagnés. Il sera ainsi attendu au tournant ce samedi par les supporters tunisiens.

La stat' :

Le Mali est la seule des équipes de 1/8 de finale à s'être qualifiée en ayant concédé trois nuls en phase de groupes (1-1, 1-1 et 0-0).