Le Lyonnais de 19 ans débutera sa deuxième saison professionnelle par le Tour de l'Algarve du 18 au 22 février au Portugal après un stage de trois semaines en altitude dans la Sierra Nevada espagnole. Il enchaînera avec la Faun-Ardèche Classic le 28 février, les Strade Bianche le 7 mars, le Tour du Pays basque du 6 au 11 avril, la Flèche Wallonne le 22 avril et Liège-Bastogne-Liège le 26 avril, un Monument qu'il a remporté chez les juniors l'an dernier.
"Nous avons construit mon début de saison autour de courses où je peux réellement m'exprimer et aller chercher une victoire. L'Ardèche Classic, Strade Bianche ou encore Liège-Bastogne-Liège sont des épreuves qui me tiennent à cœur et dont les profils me correspondent", explique Seixas dans un communiqué.
"L'idée, ajoute-t-il, est de monter en puissance lors des deux premières courses avant de m'aligner exclusivement sur des épreuves WorldTour qui seront des moments clés pour me tester au plus haut niveau. Mes objectifs sont clairs: lever les bras et confirmer ma progression en donnant le meilleur de moi-même sur le vélo."
La suite du programme de Seixas, qui a brillé lors de sa première saison chez les pros avec notamment une médaille de bronze aux Championnats d'Europe derrière Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, "sera communiquée au début de mois de mai", explique Sébastien Joly, le directeur de la stratégie sportive de Decathlon CMA-CGM qui affirme des ambitions très élevées et veut gagner le Tour de France d'ici 2030.
La grande question d'une participation de Seixas au Tour de France dès 2026 restera donc entière pour quelques mois encore. Le vainqueur du dernier Tour de l'Avenir a fait part de son intention de courir son premier grand Tour la saison prochaine, le Giro, le Tour de France ou la Vuelta.
Vu son calendrier pour la première partie de saison, il y a "peu de chances" qu'on le voit sur le Tour d'Italie en mai, souligne une source au sein de la formation française. Reste donc le Tour ou la Vuelta, moins exposée, sachant que "tout est possible", y compris qu'il ne fasse "aucun grand Tour" l'année prochaine, ajoute cette source.
