Dimanche, le FC Barcelone a manqué une occasion immense de tuer le suspense en Liga. Après le match nul du Real Madrid contre l'Atlético (1-1) samedi, les Culés devaient battre Almería pour prendre 10 points d'avance au classement. Las, en Andalousie, le leader n'a pas trouvé les ressources suffisantes pour gagner et l'ancien Rémois El Bilal Touré a inscrit le seul but de la rencontre (1-0). Sans Ousmane Dembélé ni Pedri, le secteur offensif n'a jamais trouvé la solution, multipliant les centres sans preneur et les imprécisions. Pour couronner le tout, Robert Lewandowski s'est blessé aux ischios et sera forfait pour la 1re manche du Clásico en Coupe du Roi ce jeudi.
Les plus sarcastiques diront que, vu le rendement du Polonais depuis le passage à la nouvelle année, son absence n'est guère préjudiciable tant il semble amorphe et sans tranchant depuis plusieurs semaines. En revanche, en ce qui concerne "Dembouz" et Pedri, leurs remplaçants n'ont pas endosser le costume d'accélérateur de jeu. La quête de régularité de la part des ailiers est encore à trouver. Si les statistiques de Raphinha auraient tendance à plaider en sa faveur, elles ne peuvent totalement faire oublier la quantité d'interventions brouillones qui essaiment ses matches. Le bon match de Ferran Torres contre Cadix (2-0) ne suffit pas non plus à occulter ses absences. Et c'est sans parler d'Ansu Fati, toujours entre deux blessures et dont le manque de spontanéité témoigne de sa crainte de rechuter et de décevoir. Sur une courbe ascendante, cornaqué par Xavi Hernández, Dembélé s'est converti en élément régulier et décisif, même si cette influence pourrait être encore plus visible d'un point de vue comptable. Mais sans lui, le Barça pêche au moment de créer des décalages et du déséquilibre. La blessure du Moustique n'est pas sans conséquence sur le contenu des matches de Lewandowski.
De Jong en première ligne
Composer sans Dembélé commençait à devenir difficile; la blessure de Pedri lors du match aller de Ligue Europa contre Manchester United au Camp Nou a causé la panne de la "salle des machines" blaugrana. L'absence pour encore un minimum de 2 semaines du joueur formé à Las Palmas pose de nombreux problèmes à Xavi dans la création.
Dans ce secteur, seul Frenkie de Jong est habilité à pallier ce manque au milieu. Jamais mauvais mais rarement tout à fait transcendant, le Néerlandais est attendu pour prendre le leadership mais, 4 ans après son transfert en Catalogne, il paraît toujours peu enclin à prendre pleinement le jeu à son compte. Il devra néanmoins forcer sa nature pour dépasser ses fonctions, commencer les actions, s'aventurer dans le dernier tiers avec la volonté de terminer les offensives car, sans Lewandowski, il faudra en faire plus que d'ordinaire pour mettre en position les attaquants. En l'espèce, FDJ sera le joueur le plus talentueux et expérimenté au Santiago-Bernabéu. Un statut qui l'oblige à réaliser un match d'envergure car le Real Madrid est du genre redoutable en matches à élimination directe et a un petit compte à régler depuis la défaite en finale de la SuperCoupe d'Espagne en janvier (3-1).
Désireux de retrouver le sommet de la hiérarchie domestique, le Barça doit montrer du caractère sur la pelouse de son rival. Le doublé coupe-championnat est l'objectif initial de Joan Laporta pour la première saison complète de Xavi sur le banc. En dépit des blessures, le club catalan ne doit pas se trouver d'excuses, surtout pour un Clásico.