Plus

Sebastian Coe soutient le championnat Ultimate, qui va "changer la donne pour l'athlétisme"

Sebastian Coe (à droite), président de World Athletics, et Jon Ridgeon, directeur général de World Athletics, lors de la conférence de presse de prése
Sebastian Coe (à droite), président de World Athletics, et Jon Ridgeon, directeur général de World Athletics, lors de la conférence de presse de préseAttila Kisbenedek / AFP
Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a déclaré vendredi que le nouvel événement par équipe Ultimate Championship, officiellement dévoilé par l'instance dirigeante du sport, allait "changer la donne" pour l'athlétisme.

L'événement inaugural se tiendra à Budapest du 11 au 13 septembre 2026 et sera organisé tous les deux ans pour répondre à l'ambition de World Athletics d'avoir un championnat mondial chaque année.

La fédération a déclaré que l'événement offrirait "une conclusion spectaculaire à la saison d'athlétisme d'été, les années où il n'y a pas de championnats du monde d'athlétisme".

L'événement est doté d'une cagnotte "record" de 10 millions de dollars (7,98 millions de livres sterling). World Athletics a déclaré qu'il s'agissait de "la plus importante jamais offerte dans le domaine de l'athlétisme", les champions recevant 150 000 dollars.

Chaque session durera trois heures et les athlètes se représenteront eux-mêmes ainsi que leurs équipes nationales, en portant leur équipement national.

M. Coe, qui a tenu une conférence de presse dans la capitale hongroise, a déclaré : "Ce nouvel événement mondial va changer la donne pour notre sport et pour nos athlètes.

"Nous voulons offrir à nos fans un athlétisme comme ils n'en ont jamais vu auparavant, avec les meilleurs des meilleurs athlètes de notre sport s'affrontant dans un festival de sport passionné et plein d'entrain, avec du son, de la lumière et de l'innovation".

World Athletics a déclaré que l'événement serait "un accélérateur d'innovation" dans le sport.

Cette annonce intervient après que Michael Johnson, quadruple champion olympique de sprint, a dévoilé les détails de sa série de quatre rencontres Grand Slam Track, qui débutera l'année prochaine avec des rencontres à Kingston, en Jamaïque, à Miami, à Philadelphie et à Los Angeles.

La série de Johnson est largement considérée comme un défi au circuit établi de la Diamond League, alors que l'athlétisme cherche à attirer l'attention d'autres sports en dehors des Jeux olympiques et des championnats du monde.

L'Ultimate Championship aura lieu après les finales de la Diamond League.

Contrairement à l'Ultimate Championship, le Grand Slam Track ne comporte pas d'épreuves sur le terrain.

Autre différence, World Athletics a déjà un partenaire de diffusion pour son événement - Tata Communications et Host Broadcast Services (HBS) - qui s'appuie sur un accord mondial de cinq ans portant sur les services de diffusion pour les événements de la Série mondiale d'athlétisme qui a été annoncé en juin.

Le Grand Slam Track, quant à lui, n'a pas encore annoncé d'accord de diffusion, Johnson insistant sur le fait qu'ils essaient toujours de trouver le bon partenaire.

Lors de l'Ultimate Championship à Budapest, près de 400 athlètes s'affronteront pour devenir les "champions ultimes", avec des épreuves telles que le 100m, le 800m, le saut à la perche, le saut en hauteur et un nouveau relais mixte de 4x100m.

Mondo Duplantis, détenteur du record du monde de saut à la perche et double champion olympique, a déclaré que l'événement serait "fou".

"Le nouveau Championnat d'Ultimate en 2026 sera l'apogée ultime dans une année où nous n'avons pas de Championnats du monde ou de Jeux olympiques", a déclaré le Suédois.

"Rien ne vaut la compétition devant un public. Tous ceux qui me connaissent ou qui m'ont vu concourir savent que c'est là que je m'épanouis.

"Même avec moins d'épreuves, il y aura toujours 26 épreuves individuelles qui se dérouleront en seulement trois nuits - le rythme sera fou".


Mentions