Seattle maintient Iran-Égypte comme match de la Fierté LGBTQIA+

L’Égypte et l’Iran s’affronteront à Seattle le 26 juin
L’Égypte et l’Iran s’affronteront à Seattle le 26 juinREUTERS/Ibraheem Al Omari

La municipalité de Seattle a décidé ce mardi de maintenir la célébration du « match de la Fierté LGBTQIA+ » de la Coupe du monde 2026 de football avec l’affiche Iran-Égypte, le 26 juin, malgré les protestations des deux pays auprès de la FIFA.

Selon la maire, Katie Wilson, "la fierté est très importante ici à Seattle".

"Nous accueillons l’une des plus grandes célébrations de la Fierté des États-Unis. Nous en sommes fiers et nous sommes ravis d’accueillir un match ce week-end-là. Nous allons le célébrer dignement et je crois que nos habitants l’attendent avec impatience. J’espère que les supporters en profiteront aussi", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse en ligne.

Des représentants des fédérations de football d’Iran, où l’homosexualité peut être punie de la peine de mort, et d’Égypte, qui la sanctionne par des peines de prison, ont protesté auprès de la FIFA.

Malgré cela, Katie Wilson, maire démocrate d’une ville où les Républicains n’ont pas élu de maire depuis près de 60 ans, a affirmé ne connaître aucun "problème" avec l’instance dirigeante du football mondial.

"Nous valorisons la liberté d’association à Seattle. Nous avons une riche culture de la protestation, où les gens aiment faire entendre leur voix contre ce qui leur semble injuste. C’est pourquoi nous mettrons en place une zone de manifestation dédiée, afin que chacun puisse s’exprimer en toute sécurité", a-t-elle ajouté.

Égypte et Iran font partie du groupe G du Mondial 2026, avec un match programmé le 26 juin au Lumen Field, qui accueillera au total six matchs du tournoi : quatre de la phase de groupes, un des seizièmes de finale et un des huitièmes.